Saison 2002

Prochaines courses : voir Saison 2007 !
 
Résultats des courses 2002 :
Date
Résumé
Course
Niveau
EC
M1
M2
M3
P
F
17 Novembre
6ème journée Trophée Gentleman
Régionale
2
-
-
-
-
1er
13 Octobre
5ème journée Trophée Gentleman
Régionale
7
19
-
-
4
1er
16 Juin
3ème journée Trophée Gentleman
Régionale
8
-
-
-
-
4
2 Juin
Qualification challenge Rotax Max France
Nationale
4
4
3
10
24
15
12 Mai
2ème journée Trophée Gentleman
Régionale
3
-
-
-
1er
1er
5 Mai
Les 24 h de Cormeilles
Loisir
15
-
-
-
-
9
3 Mars
Amicale d'ouverture de Douvrin
Régionale
15
8
12
-
13
7
EC : Essais Chronométrés, M1 : 1ère Manche, M2 : 2ème Manche, M3 : 3ème Manche, P : Préfinale, F : Finale
NP : Non Partant
 
 
News 2002 :
Date
Lien
Information
24 Novembre
Le classement des pilotes de l'ASK Cormeilles
17 Novembre
La 6ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95)
13 Octobre
La 5ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95)
16 Juin
La 3ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95)
2 Juin
La qualification du challenge national Rotax Max à Laval (53)
12 Mai
La 2ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95)
5 Mai
Les 24 h de Cormeilles (95)
3 Mars
L'amicale d'ouverture à Douvrin (62)
13 Janvier
Bienvenue à Julian !

1er Janvier

La saison 2002 a déjà commencé !
 
 
24 Novembre 2002 : Le classement des pilotes de l'ASK Cormeilles

COMMENTAIRES : Le TOP 10 de l'ASK Cormeilles est un classement qui regroupe tous les concurrents séniors du club, quelle que soient leur catégorie. Marquent des points, les pilotes classés dans les 10 premiers de chaque finale, avec les coefficients suivants: x3 en Inter et en National, x2 en Régional et x1 en course amicale ou locale.

CLASSEMENT FINAL 2002 :

Position
Pilote
Points
1
Aurélien DUBOS
44
2
Turbo Fredo CESANO
35
3
Antony LEBOUVIER
34
4
Christophe GAILLARD
32
5
Emmanuel CHARLOT
31
6
Pascal MARTINEZ
30
7
Arnaud PELLEGATTI
27
8
Arnaud DE CREPY
24
9
Antoine LACOSTE
22
10
Serge GHEGUEROUNI
19
11
Thomas FENETGARDE
19
12
Vito RANIERI
19
ASK Comerilles

La remise des prix a eu lieu lors de l'assemblée générale du club, le 24 novembre 2002.

PLUS D'INFORMATIONS SUR CE CLUB GÉNIAL : cliquez ici.

 
 
17 Novembre 2002 : La 6ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95)
Racing Kart de Cormeilles
RÉSULTATS :

RÉSULTATS COMPLETS :
Chronos
Endurance 2h

Cliquez ici.
: 2ème / 25 en 51"249 (pôle :51"137)
:
(par équipe de 2 pilotes) 1er / 25
 

COMMENTAIRES : Cette dernière journée est traditionnellement une endurance de 2h par équipe de 2 avec la participation de pilotes de notoriété pour que la fête soit complète. Cette année Julien MÉNARD (Champion de France et d'Europe de karting en l'an 2000 et désormais pilote automobile), Bruno BESSON (découvrez le portrait de ce pilote automobile en video : WMV 22 Mo) ainsi que Fred FUZIER du magazine TOP Karting et Marc LÉON star de Karting News étaient invités. Mon équipier fut, pour la première fois, Christophe GAILLARD, pilote du team AR.Kart également et notre objectif avoué était de monter sur le podium final du Trophée Gentleman alors qu'avant cette course nous n'étions que 6ème et 7ème du classement général !!

La journée commence bien avec le 2ème temps chronométré à 1 dixième seulement du champion d'Europe et ce, malgré une carburation difficile à mettre au point. Après la pause repas, le départ est lancé et les consignes sont claires : s'arrêter le moins possible (l'autonomie sera t-elle suffisante ?) et ne pas commettre de faute. Christophe me confie le départ au regard de ma relative expérience en la matière et ce fut payant car après m'être fait surprendre par Bruno BESSON au 1er virage, j'ai attendu le second pour me porter en tête de la course en doublant les 2 pilotes automobiles d'un seul coup Bien sûr ça n'a pas été apprécié et ils ont fini par revenir quelques tours plus tard mais le ton était donné : nous ne lâcherions rien !

En assurant un relais très sage : pas de vibreur, attention particulière pour doubler les autres concurrents et pilotage à l'économie (carburant et... physique) cela m'a permis de tenir une heure et de passer le témoin à Christophe avec la tête de la course et un bon tour d'avance ! En appliquant les mêmes consignes, il réalisa le même parcours et nous offrit ainsi une superbe première victoire en équipe dans une épreuve d'endurance. Ce fut un double bonheur pour lui car il est devenu du même coup le vainqueur du Trophée Gentleman édition 2002

Au final, c'est une très belle victoire du Team AR.Kart devant l'équipage Julien MÉNARD / Marc LÉON revenu dans le même tour que nous malgré un nombre d'arrêts plus important !

 
 
13 Octobre 2002 : La 5ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95) 
Racing Kart de Cormeilles
RÉSULTATS :




RÉSULTATS COMPLETS :
Chronos
Manche
1ère finale
2ème finale


Cliquez ici.
: 7ème / 24 en 52"504 (pôle : 51"548)
: 19ème / 24 (problème technique)
: 4ème / 24
: 1er / 24
 

COMMENTAIRES : L'organisateur a maintenu la course empruntant le tracé à l'envers malgré les conditions météo... et après avoir gagné la 1ère course organisée dans ce sens au mois Mai, je remporte également la 2ème et je signe ma 2ème victoire de l'année dans le Trophée Gentleman.

Cette victoire est plus chanceuse que les précédentes dans la mesure ou je n'étais pas le plus rapide en piste... mouillée ! De plus, les essais chronométrés du matin vont mettre en évidence un manque de reprise très pénalisant et je dois rester sur le bord de piste dès le début de la manche qualificative suite à un problème de carburateur.

J'aborde donc la préfinale en partant du fond de grille mais avec la ferme intention de rouler un peu ! J'arrive à éviter tous les pièges de la piste très glissante et en doublant un minimum de concurrents je termine à une très belle 4ème place en ayant remonté plus de quinze places. Le départ de la finale est primordial car sachant que je ne suis pas très à l'aise dans ces conditions il faut impérativement garder le contact ou mieux, prendre la tête de la course ce que je réussi à faire dès le 2ème virage (chouette !) pour ne plus la quitter en me concentrant au maximum pour ne pas sortir de la piste par excès de confiance. Il est possible de visualiser la vidéo (de 28 secondes) de ce départ de rêve : DIVX 7.9 Mo ou WMV 1.2 Mo

L'arrivée est assez tendue car Christophe GAILLARD, pilote AR.Kart également, se jette dans le dernier virage tout en contrôlant magnifiquement et évite l'accrochage - très sport - ce qui nous permet de garder nos positions et de couper la ligne d'arrivée roues dans roues.

 
 
16 Juin 2002 : La 3ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95)
Racing Kart de Cormeilles
RÉSULTATS :


RÉSULTATS COMPLETS :


DIAPORAMA :
Chronos
Endurance


Cliquez ici

Cliquez ici.
: 8ème / 24
: 2h (par équipe de 2 pilotes) 4ème / 24
 

COMMENTAIRES : Finir 4ème n'est jamais très plaisant du fait de la frustration de rester au pied du podium mais néanmoins cela restera une bonne journée entre amis ! A l'occasion de cette première endurance par équipe de la saison 2002, j'ai eu pour co-équipier Stéphane HORVATH un ténor du Challenge DINOStars dans les années 90.

De belles bagarres pour remonter après des essais chronos moyens, un premier relais de 30 minutes durant lequel j'ai roulé en tête, puis un second de 45 minutes pour essayer d'assurer la 3ème place... que nous avons perdu au profit de l'équipage Gaillard / Charlot formant un doublon peu plus homogène que le nôtre.

Le meilleur tour en course restera le gros point de satisfaction, preuve que le matériel AR.Kart, ça marche !

 
 
1er et 2 Juin 2002 : La qualification du challenge national Rotax Max à Laval (53)
Challenge Rotax MAX

RÉSULTATS :







RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
1ère manche
2ème manche
3ème manche
4ème manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 4ème / 24 en 38"932 (pôle : 38"761)
: 4ème / 17
: 3ème / 18
: 10ème / 17
: 10ème / 16
: 24ème / 28

: 15ème / 28 

COMMENTAIRES : Pour ce grand rendez-vous de la saison, nous nous sommes retrouvés à 4 pilotes au sein du Team AR.Kart. Lors des séances d'essais libres du Vendredi nous avons pu retrouver nos repères sur cette fabuleuse piste de Laval - Beausoleil - qui est à la fois rapide et technique. Nous avons également profité de ces séances pour apprendre à rouler avec des gommes tendres Bridgestone YGK que nous n'utilisons pas habituellement dans les autres courses Rotax MAX.

Au programme du samedi matin 3 séances d'essais libres supplémentaires avant de se préparer pour les 2 séances d'essais chronométrés de l'après-midi. Finalement, je n'en ferai qu'une seule car mon temps était très satisfaisant (3ème de ma série, 4ème toutes séries confondues) ce qui me permit d'économiser quelques peu les pneumatiques.

Après le traditionnel warm up du Dimanche matin, il fallu gérer les 4 manches de qualifications : en partant à chaque fois 3ème de la grille il était souhaitable de terminer entre la 1ère et 5ème place afin de bien se positionner pour les finales de l'après midi. Les deux premières manches se sont déroulées conformément à mes souhaits car j'ai terminé 4ème puis 3ème. En revanche j'ai eu plus de mal dans les deux suivantes où malgré des changements de carburation, les performances n'étaient plus là ! Dès le départ je perdais quelques places pour terminer ces deux dernières manches en 10ème position ! Au cumul des 4 manches de qualifications, je partais donc en 9ème place pour la préfinale mais avec des doutes quant à mon moteur mais surtout quant au carburant utilisé, acheté sur place !

Dès la ligne de départ je me suis rendu compte que j'aurais du mal à passer le premier virage faute de vitesse de pointe et ce fut le cas ! Un concurrent me doublait par la droite malgré deux roues dans l'herbe, tandis que celui situé à ma gauche se rabattait sur moi... gros crash et un train avant plié, un ! Je tentai tant bien que mal d'effectuer quelques tours avec un kart devenu inconduisible afin de perdre un minimum de places pour la finale en comptant sur les abandons d'autres pilotes. Malheureusement ce ne fut pas possible car un peu plus tard je fus percuté par l'arrière au point de me retrouver avec un kart sur l'épaule, un pneu crevé et une jante cassée !! Retour au stand prématuré et une préfinale à oublier !!

Le départ de la finale fut pris au fin fond de la grille que je découvrais pour la première fois du weekend ;-) mais dès les tours de chauffe j'eu beaucoup de mal à suivre le rythme...Je me suis donc contenté de remonter gentiment quelques concurrents en profitant de leurs erreurs de pilotage dues à la fatigue sans doute (80 tours sur une journée, c'est beaucoup à notre niveau !) pour échouer à une modeste 15ème place alors que je visais une place dans le top 5, après les séances d'essais chronométrés ! La course est ainsi faite, il faut savoir l'accepter et positiver malgré tout. Je me souviendrai donc longtemps de ma séance chrono avec l'arrivée dans le parc fermé et les mots de Denis - le préparateur AR.Kart - ainsi que ma surprenante adaptation aux gommes tendres. Weekend à renouveler dès que possible .

 
 
12 Mai 2002 : La 2ème journée du Trophée Gentleman à Cormeilles (95)
Racing Kart de Cormeilles
RÉSULTATS :


RÉSULTATS COMPLETS :


DIAPORAMA :
Chronos
1ère finale
2ème finale

Cliquez ici.

Cliquez
ici.
: 3ème / 24 en 52"551 (pôle : 52"380)
: 1er / 24
: 1er / 21
 

COMMENTAIRES : L'organisateur nous a réservé une petite surprise en nous apprenant lors du briefing nous allions courir dans le sens inverse de celui habituellement emprunté ! Hormis quelques chanceux ayant eu l'occasion de la pratiquer avec des karts de location, la plupart d'entre nous allait découvrir, en course, cette nouvelle piste du RKC.

Pour ma 1ère participation au Trophée Gentleman avec un Rotax MAX les petits problèmes (embrayage, valve) se sont enchaînés le matin et notamment lors des essais chronos durant lesquels nous avons fait plus de mécanique que de roulage. Néanmoins j'arrive à réaliser un tour qualif qui me satisfait pleinement d'autant plus que mon ami Arnaud DE CRÉPY réalise la pôle. Anthony LEBOUVIER partira en première ligne suivi de moi-même et Emmanuel CHARLOT, soit 2 moteurs VORTEX en 1ère ligne et 2 Rotax MAX en embuscade, ça va être chaud !

Après les 4 tours de chauffe (!), le départ de la première finale est effectivement chaud : je perds une place au profit de Manu, puis je remonte les places une à une jusqu'à doubler Arnaud avant d'attaquer la descente de "l'escargot" au coeur du circuit. Malheureusement, il casse sa chaîne quelques virages plus loin et ne pourra pas tenter de me repasser. La suite est plus tranquille tout comme la 2ème finale. Podium particulièrement émouvant car Arnaud se retrouve à mes cotés (avec Anthony 2ème) après une superbe remontée de la dernière à la 3ème place en 2ème finale. Nous aurions aimé nous battre sur 40 tours plutôt que sur 1 seul, mais ce n'est que partie remise...

 
 
4 et 5 Mai 2002 : Les 24 h de Cormeilles (95)
Racing Kart de Cormeilles
RÉSULTATS :


RÉSULTATS COMPLETS :
Chronos
 Endurance 24 h

Cliquez ici.
: 15ème / 40
: 9ème / 40
 

COMMENTAIRES : Mes amis du Team Lapierre me conviaient une nouvelle fois à rouler avec eux. Mon emploi du temps assez chargé par ailleurs ne m'a permis de ne réaliser qu'un relais nocturne (2h) et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du kart attribué par tirage au sort ! Apparemment je n'étais pas le seul puisque nous n'occupions que la 15ème place sur la grille de départ mais nous pouvions faire confiance à Julien GOBET pour effectuer un super premier relais et grappiller quelques places dès le départ.

Cependant la belle aventure ne durera pas car nous avons été accablés de soucis mécaniques et avons écopé de quelques pénalités qui nous ont énormément retardés. Nous avons perpétuellement navigué autour de la 10ème place malgré quelques embellies temporaires (4ème au beau milieu de la nuit).

Malgré un changement de kart en fin de course, nous n'obtenons que la 9ème place finale mais la super ambiance régnant au sein du Team Lapierre ne saurait souffrir d'une telle "contre performance". Bravo aux vainqueurs qui nous succèdent au palmarès de cette sympathique épreuve et félicitations au Team MGK - emmené par un super Arnaud DE CRÉPY - qui visait le podium jusqu'à connaître quelques incidents mécaniques à 4h de l'arrivée; la course est ainsi faite !

 
 
3 Mars 2002 : L'amicale d'ouverture à Douvrin (62)
RÉSULTATS :





RÉSULTATS COMPLETS :
Chronos
1ère manche
2ème manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 15ème / 41
: 8ème / 28
: 12ème / 27
: 13ème / 25
: 7ème / 25
 

COMMENTAIRES : Ma première course dans la catégorie, fut l'occasion de valider les essais hivernaux ! Après des essais chronométrés en partie ratés à cause d'un mauvais choix de pression, j'ai eu du mal à prendre mes repères parmi les ténors de la ligue Nord Picardie dont le niveau m'a paru très relevé. Mon objectif initial étant de me qualifier pour les phases finales, j'ai assuré ma place durant les manches en ne prenant qu'un nombre limité de risques. Cette tactique s'est avérée payante avec à la clé une bonne 10ème place qui me situait donc dans le premier tiers du peloton. La préfinale fut plus difficile car j'avais du mal à doser mes freinages sur ce nouveau châssis. J'ai subi trois dépassements au même endroit sur trois tours consécutifs, c'est dur pour les nerfs !

Pour la finale, j'ai pu bénéficier du moteur de mon ami Jean Charles MEYER - de la société SEMIP - qui possède une particularité : une transmission par courroie plutôt que par chaîne. Mon comportement en piste fut radicalement modifié, au point de regagner les places que j'avais perdues durant la préfinale et ce, au même endroit ! Mieux même, puisque j'ai réussi à remonter un peu plus le peloton pour finir à une encourageante 7ème place finale, juste devant Sébastien DRAPPIER qui fut champion de France dans les années 90. Durant ce weekend, rien ne fut plus gratifiant que de voir Jean Charles - à chaque tour - sauter de joie au bord de la piste en voyant son moteur aller aussi vite ;-) !

Un grand merci au Team AR.Kart en général et à Jean Charles MEYER en particulier pour le prêt de son moteur.

 
 
13 Janvier 2002 : Bienvenue à Julian !
Julian est enfin là....

Vous connaissez les frères Schumacher ?

Oubliez les ! Désormais il y aura les frères CESANO

Finies, les bétises en solitaire !!

Depuis le 13 Janvier 2002, Guillaume a un petit frère.

Il s'appelle Julian, pèse 3kg590 et mesure 49 cm.

Tous les deux ont déjà l'air de beaucoup s'apprécier.

Ça promet...

 
 
1er Janvier 2002 : La saison 2002 a déjà commencé !

Tony Kart

Tony Kart

Challenge Rotax MAX

Nouveau châssis Tony Kart reKord - Nouveau moteur Rotax Max - Nouveau team AR.Kart, la saison 2002 a déjà commencé ! Je change de catégorie; elle s'appelle Rotax Max - du nom du propulseur révolutionnaire - qui est la plus populaire en France à ce jour.

Avec un matériel très performant (28 cv), cela donne des courses palpitantes et une ambiance de Grand Prix, le spectacle est garanti ! Je vous propose de découvrir tout cela, durant la saison 2002, au travers du Trophée Gentleman, mais également et surtout du challenge national Rotax Max...

Alors n'hésitez plus, cliquez ici pour me contacter et pourquoi pas essayer !!!

 

 

Retour Accueil


Portez les couleurs de vos pilotes préférés - Etre payé pour surfer sur internet, un rêve ?... Non c'est possible ! - Ajouter ce site à vos favoris - Réalisation : TURBOFREDO.com