FINALE
DU TROPHÉE GENTLEMAN : DEUX CONFIRMATIONS ET UNE SURPRISE
:
Traditionnellement
le RKC profite de la finale du TG pour inviter des pilotes de
notoriété ou des VIP. Cette année, c'était
Julien
MÉNARD,
Bruno
BESSON
et Frédéric FUZIER qui " s'y collaient ".
Une course d'endurance de 2 heures par équipe de 2 pilotes
était au programme des Racers et des Drivers tandis que
les 125 s'expliquaient par une course sprint. Voici les vainqueurs
du Trophée Gentleman 2002 :
" GENTLEMAN
RACERS " : UNE SURPRISE DENOMMEE GAILLARD
24
pilotes, 12 équipages
Beaucoup d'évènements sont intervenus pour l'attribution
du titre 2002, à commencer par l'étonnante absence
d'Eric LEMOINE qui était pourtant, de loin, le mieux
placé.
Dès
les essais chronos les choses commencent mal pour De CREPY,
l'autre favori. Un incident dans les stands l'empêche
de participer à la séance d'essais chronos mais
son coéquipier LEBOUVIER, autre prétendant au
podium final du Trophée, limite les dégâts
en signant le 6ème chrono. Devant on retrouve en pole
l'inévitable
Julien
MÉNARD,
associé pour l'occasion à Marc
LÉON,
4ème du Challenge Rotax Max France cette année.
Ils précèdent le spécialiste du TG, Fred
CESANO et son nouvel équipier GAILLARD,
puis viennent les paires CHARLOT/MARTINEZ, BESSON/FUZIER
et enfin BOUTEILLER/LAUNAY.
Le
départ de la course est donné sur les coups de
14 heures
enfin pas pour tout le monde puisque le kart
de DE CREPY refuse de démarrer. Le malheureux Arnaud,
leader du classement général depuis la 1ère
journée, voit la meute s'élancer sans lui et le
titre s'envoler définitivement. Du coup son coéquipier
LEBOUVIER voit lui aussi sa place sur le podium final s'échapper
et trois favoris sont donc écartés de la lutte
finale avant même d'avoir combattu ! CHARLOT et GAILLARD
sont dorénavant les mieux placés pour se disputer
le titre.
Le départ est donné et il est mouvementé.
Bruno
BESSON,
qui s'élance de la 2ème ligne extérieure
se jette à l'intérieur dès le premier virage
et passe CESANO mais son attaque sur MENARD, dès le deuxième
virage, est un peu trop virile et les deux pilotes s'accrochent.
CESANO, à l'affût, en profite pour se porter en
tête de la course. Juste derrière CHARLOT est poussé
à la faute par BOUTEILLER et repart avec ½ tour
de retard. Dès lors, l'équipage CESANO/GAILLARD,
qui a en plus choisi une stratégie audacieuse mais efficace
(deux relais d'une heure), a la voie libre et s'adjuge facilement
la victoire.
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L'équipe
MÉNARD/LÉON
termine deuxième devant la paire CHARLOT/MARTINEZ, auteur
d'une belle remontée.
Au
général c'est donc Christophe
GAILLARD
qui s'impose après avoir remporté dans la même
journée sa première course dans le Trophée
et
en karting ! ! ! CESANO termine 2ème après
avoir participé à 4 courses sur 6 (!) devant DE
CREPY. CHARLOT et LEBOUVIER sont respectivement 4ème
et 5ème.
Classement
de la journée :
1.Cesano/Gaillard 2.Ménard/Léon (hors classement)
3.Charlot/Martinez 4.Laverdure/Cocchis 5. Fuzier/Besson (hors
classement) 6. Bouteiller/Launay 7. Julien/Passani 8. Noel/Charlon
9.De Crépy/Lebouvier 10.Plomion/Sejourne 11. Blin/Toutain
12.Treil/Broche 13. Lison/Basso
Classement
général final
(les 10 premiers, après décompte d'un résultat)
: 1.Gaillard
319 2. Cesano 307 3.De Crépy 297 4.Charlot 288 5.Lebouvier
275 6.Martinez 267 7.Lemoine 265 8.Cocchis 189 9.Julien G 183
10.Blin 181
(43 pilotes classés)
" CATEGORIE GENTLEMAN DRIVERS " : RANIERI CONCLUE
EN BEAUTE
26
pilotes, 13 équipages.
En réalisant le 10ème temps scratch mais le meilleur
temps de la catégorie " Driver ", Vito RANIERI,
associé pour l'occasion au célèbre traiteur
Clément LAPIERRE, se rapprochait encore un peu plus du
titre.
Cependant,
sans doute pour ménager le suspense, RANIERI était
contraint à rentrer aux stands seulement 15 minutes après
le départ à cause d'ennuis de freins. Reparti
dans les derniers, son coéquipier LAPIERRE entamait alors
une grosse remontée et laissait à nouveau le volant
à RANIERI qui terminera finalement à une superbe
5ème place au scratch, devant tous ses concurrents de
la catégorie.
La
messe était dite, Vito RANIERI était sacré
meilleur " Papy Driver " de la saison.
A
noter la bonne deuxième place de la paire MEYER/FINKELSTEIN
- qui avait remis le casque pour l'occasion - devant le duo
MONTAGNE/MONTPERT, ce dernier accompagnant RANIERI sur la 2ème
marche du podium final. LECAUDEY, pour sa première saison
en compétition, obtient lui une 3ème place finale
synonyme de belles ambitions pour 2003.
Classement
de la journée :
1.Lapierre/Ranieri 2.Guesdon/Sire 3.Meyer/Finkelstein 4.Montpert/Montagne
5.Courtin/Viarnaud 6.Guegherouni/Lecaudey 7.Daffniet/Hediard
8.Gresset/Yaher 9.Kuhn/Marchal 10.Ratel/Raguideau 11.Tressens/Marchal
12.Pierre Elien/Rochas
Classement
général final
(les 10 premiers, après décompte d'un résultat)
:
1. Ranieri 383 2. Montpert 296 3. Lecaudey 295 4. Montagne 292
5. Meyer 276 6. Lapierre 270 7. Guegherouni 253 8. Guesdon 211
9. Courtin 196 10. Daffniet 189
(34 pilotes classés)
125 : ROCHAS S'IMPOSE LOGIQUEMENT
Julien
MENARD, un des invités du jour, n'a pas fait dans le
détail en réalisant la pôle et en remportant
la manche qualif, la pré-finale et la finale. Cependant,
Alain AOUCHICHE, dont c'était le retour aux affaires
après une saison blanche, a prouvé qu'il n'avait
pas perdu son coup de volant en étant systématiquement
toute la journée le dauphin de MENARD.
Mais
l'intérêt de la course était ailleurs et
résidait surtout dans l'attribution du titre. Même
si Kevin ROCHAS abordait ce dernier rendez-vous avec une avance
confortable, et bien que ne terminant qu'à la 4ème
place de la finale, le jeune Kevin a fait preuve tout au long
de la journée de régularité et de maturité
lui permettant ainsi d'assurer le titre. Il devrait aller se
frotter aux pelotons de ligue dès l'année prochaine.
Eddy MADDALENA, 3ème de la finale du jour et lui aussi
très régulier tout au long de la saison, monte
finalement sur la deuxième marche du podium final. Alain
HERMAN complète le podium malgré deux courses
décomptés, preuve s'il en était besoin,
de l'efficacité de son pilotage.
Classement
de la finale :
1.Menard (hors classement) 2. Aouchiche 3.Maddalena 4.Rochas
5.Herman 6.Pierre Elien 7.Giannitrapani 8.Mothe 9.Plomion 10.Gosselin
11.Pottier 12.Bastide 13.Scherra
Classement
général final
(les 10 premiers, après décompte d'un résultat)
:1.
Rochas 361 2. Maddalena 327 3. Herman 293 4. Giannitrapani 268
5. Mothe 247 6. Bastide 241 7. Ratel 206 8. Plomion 172 9. Scherra
103 10. Aouchiche 92
(16 pilotes classés)
Rendez-vous en 2003 pour une prochaine édition du désormais
célèbre TG organisé par la très
sympathique équipe du RKC !
Emmanuel
CHARLOT (pour Karting News)