Saison 2003

Prochaines courses : voir Saison 2007 !
 
Résultats des courses 2003 :
Date
Résumé
Course
Niveau
EC
M1
M2
M3
P
F
19 Octobre
Finale Challenge Rotax MAX France
Nationale
38
13
6
13
-
-
21 Septembre
Championnat régional Ile de France
Régionale
8
3
3
-
6
7
13 Juillet
Endurance Rotax Max France
Nationale
18
-
-
-
-
22
22 Juin
Championnat régional Ile de France
Régionale
6
3
2
-
4
5
13 Avril
Championnat régional Ile de France
Régionale
5
5
2
-
3
2
23 Mars
Championnat régional Ile de France
Régionale
3
3
3
-
3
3
16 Mars
Qualification Challenge Rotax MAX France
Nationale
17
12
6
-
12
8
EC : Essais Chronométrés, M1 : 1ère Manche, M2 : 2ème Manche, M3 : 3ème Manche, P : Préfinale, F : Finale
NP : Non Partant
 
 
News 2003 :
Date
Lien
Information

7 Décembre

Le classement des pilotes de l'ASK Cormeilles
30 Novembre
Trophée Julie TONELLI à Brignoles (83)
19 Octobre
Finale nationale Rotax MAX France à Laval (53)
21 Septembre
Championnat Régional Ile de France à Angerville (91)
13 Juillet
Challenge Rotax Max France Endurance à Laval (53)
22 Juin
Championnat Régional Ile de France à Angerville (91)
13 Avril
Championnat Régional Ile de France à Angerville (91)
23 Mars
Championnat Régional Ile de France à Soucy (89)
16 Mars
Qualification Ouest du Challenge Rotax MAX France à Essay (61)

1er Janvier

La saison 2003 a déjà commencé !
 
 
7 Décembre 2003 : Le classement des pilotes de l'ASK Cormeilles
ASK Comerilles

COMMENTAIRES : Le TOP 10 de l'ASK Cormeilles est un classement qui regroupe tous les concurrents séniors du club, quelle que soient leur catégorie. Marquent des points, les pilotes classés dans les 10 premiers de chaque finale, avec les coefficients suivants: x3 en Inter et en National, x2 en Régional et x1 en course amicale ou locale. Terminer à la première place de ce classement est un grand plaisir et un beau clin d'oeil à tous mes amis d'Ile de France. L'éloignement géographique me poussera à prendre ma licence dans un autre club en 2004... .

CLASSEMENT 2003 :

Position
Pilote
Points
1
Turbo Fredo CESANO
62
2
Antoine LACOSTE
40
3
Anthony LEBOUVIER
36
4
Arnaud PELLEGATTI
24
5
Alexandre FILKENSTEIN
24
6
Eddy MADDALENA
21
7
Pascal MARTINEZ
21
8
Bastien ROY
21
9
Emmanuel CHARLOT
20
10
AVRIL
20
11
Clément LAPIERRE
19

La remise des prix a eu lieu lors de l'assemblée générale du club, le 7 décembre 2003.

PLUS D'INFORMATIONS SUR CE CLUB GÉNIAL : cliquez ici.

 
 
29-30 Novembre 2003 : Trophée Julie TONELLI à Brignoles (83)
Dernière course du Trophée Julie Tonelli les 29 et 30 novembre 2003, ne ratez pas la date et venez nombreux pour rendre hommage à Julie sur le circuit de Brignoles (83).

Plus de renseignements sur

 
 
18-19 Octobre 2003 : Finale nationale Rotax MAX France à Laval (53)
Challenge Rotax MAX

RÉSULTATS :






RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
1ère manche
2ème manche
3ème manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 38ème / 96 en 39"642 (pôle 39"092)
: 13ème / 30
: 6ème / 30
: 13ème / 30
: Non qualifié
: Non qualifié

Une belle équipe, une belle victoire !

Photo : papiGG

Pour le résumé de mon week-end, ça va aller vite.

Comme souvent cette saison je perds quelques dixièmes aux essais chronos par rapport à ce qu'on savait faire en essais libres, pas grave... 38eme chrono seulement, à 7 dixièmes de la pole position. Surprise : mes copains d'IDF sont derrière moi Du coup je pars en 10ème position soit 5eme ligne extérieure, une constante cette saison également !

1ere manche : petit sac au départ et je suis dedans ! Je me retrouve à la perpendiculaire de la piste mais ne cale pas, je réussis à remonter quelques places et finir 13eme.

2eme manche : déjà la pression pour ne pas passer tout de suite à la trappe, il faut remonter. On optimise les réglages pour être dans le coup très tôt, et ça marche Je m'amuse beaucoup et double un peu pour terminer 6ème; ouf. Les potes sont contents de ma prestation et moi aussi; on peut aller diner chez Manu pour prendre des forces (apéro et potée qui vont bien mhmmmmm )

3eme manche : là encore, il va falloir faire quelque chose pour atteindre l'objectif du week-end, à savoir, la qualification en finale. Il fait froid (j'ai perdu l'habitude) et la boite à air décide de rentrer plus tôt que moi au stand Bilan : je n'ai plus de ligne droite et me fait passer à plusieurs reprises pour finir encore 13ème .

Au cumul des manches qualifs, je termine 9eme de mon groupe et 1er non qualifié . Dommage car malgré mon âge (le vainqueur a 15 ans !) j'avais le potentiel pour être dans les 30 meilleurs... pas forcément devant, mais dans les 30 quand même et avec la pluie de la finale on ne sait jamais . Je n'ai pas pris part à la consolante (qui ne m'aurait pas consolé d'ailleurs ) car mon matériel était vendu avant la course, ce n'était pas le moment d'aller le plier. J'ai préféré regarder mes potes Dominique CHECH et Emmanuel CHARLOT faire leurs belles courses (Manu tu m'as encore mis les larmes aux yeux...).

les moins du weekend :

1/ Grosse suspicion sur les odeurs d'essence bizarre autour de certaines tentes officielles et quelques autres... Tant que les pneus pluie et l'essence ne seront pas en parc fermé il en sera ainsi (j'espère que ce n'est pas un choix délibéré de l'organisateur...)

2/ Pourquoi avoir déclassé Fabrice CONNEN pour joint torique non conforme alors qe son préparateur est Y. SAVARD (Tech SAV) en personne, lui même très proche de Sodikart (sauf erreur) et revendeur agréé Sodikart (on pourra toujours me dire que la valve n'est pas plombée mais j'ai du mal à croire que le team HRS s'amuse à ça...) Doit on retirer l'agrément à Tech SAV donc à Sodi

3/ Le sac du départ de la finale avec la noune sous les karts. Son père était à mes cotés et l'entendre crier "Aurore..." m'a permis d'appréhender ce qui m'attend lorsque mes fistons feront, je l'espère, leurs premières courses.

les plus du weekend :

1/ Très bonne ambiance dans les paddocks et en piste (on pouvait craindre pire).

2/ Génial de rencontrer et revoir tous ces forumistes de Karting-News.

3/ PapiGG et Soft-Machine ont fait tout ce trajet pour etre parmi nous et représenter "notre" site, la dégustation de vin jaune en prime (merci les zamis ).

4/ Bonne organisation et timing respecté.

5/ Le fameux 1/4 d'heure lavallois; hein Manu .

Bref, malgré la non qualification, un bon week-end .

 
 
20-21 Septembre 2003 : Championnat Régional Ile de France à Angerville (91)

RÉSULTATS :





RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
1ère manche
2ème manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 8ème / 34
: 3ème / 26
: 3ème / 26
: 6ème / 34
: 7ème / 34
Lui, c'est Mat qui m'a piqué ma combinaison

Cette saison fut un véritable défilé de mode en quelque sorte... Renault F1 Team

Elle a débuté dans une combinaison bleue Sparco puis ce fut le tour de la combinaison jaune/blanc/noir MotorQuality, pour finir enfin avec la combinaison Alpinestars aux couleurs du Renault F1 Team offerte par mon ami Dominique CHECH. Cette combinaison fut la propriété de Rémi TAFFIN ingénieur de piste de Jenson BUTTON en 2002 et aujourd'hui Fernando ALONSO !

Le weekend s'annonçait pourtant sous de bons auspices avec de très bons temps réalisés le Vendredi avec le moteur d'Emmanuel CHARLOT. Malheureusement celui ci rendit l'âme dès le Samedi et il nous a fallu remonter mon moteur qui semblait plus poussif. Dès lors, nous avons passé le reste du weekend à chercher un compromis entre vitesse de pointe et reprises à bas régime et malgré l'utilisation de transmissions démeusurées rien n'y a fait ! Dès la séance d'essais chronométrés nous sentions bien que la journée de Dimanche serait rude.

Les deux manches de qualification nous ont quelque peu redonné le sourire (2 troisièmes places) mais l'après midi fût très frustant ! Je me suis retrouvé virtuellement 4ème au classement général après la préfinale car Paul LOUVEAU réalisait, devant, le sans faute qui pouvait lui permettre de monter sur le podium final. Le départ de la finale fut très mouvementé et Dominique CHECH devait renoncer quelques virages plus loin me laissant ainsi monter sur la 3ème marche du classement général du championnat malgré une bien triste 7ème place en finale ! Désolé Dominique mais la place que j'occupe te revenait de façon légitime....

La fin de saison fût laborieuse mais l'objectif initial a été rempli avec ce podium obtenu au championnat régional Ile de France. Il nous reste désormais à comprendre pourquoi l'ensemble châssis - moteur - pilote est aussi lymphatique alors qu'il était si performant en début de saison ! Afin de s'assurer un minimum de performances à la finale nationale Rotax MAX d'Octobre, un accord a été trouvé avec le team International Racing Kart de Sébastien CARANTA. International Racing Kart

 
 
12-13 Juillet 2003 : Challenge Rotax Max France Endurance à Laval (53)
Challenge Rotax MAX

RÉSULTATS :


RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
Endurance (4h)

Cliquez ici.
: 18ème / 24
: 22ème / 24
Challenge Rotax MAX

Après avoir pris contact, partagé notre vision de la course et en fonction de nos objectifs communs, j'ai participé à la troisième manche du Challenge Rotax Max France Endurance qui se déroulerait le samedi 12 et le dimanche 13 Juillet sur le circuit de Laval-Beausoleil (53) au sein du Team BV Motorsport (Buffa Visiodent Motorsport) créé pour l'occasion.

Le Team BV Motorsport était composé de 3 pilotes évoluant en catégorie ROTAX MAX : Marc LÉON, leader du championnat régional Bourgogne-Franche Comté, Emmanuel CHARLOT, poleman et 3ème lors de la qualification France à Essay et moi-même, 3ème du classement du championnat régional Ile-de-France. Un objectif commun nous a réunis autour de cette épreuve : une préparation "grandeur nature" en vue de la finale du Challenge Rotax Max France Vitesse, véritable championnat de France de notre catégorie (la plus répandue en France), programmé le 19 octobre 2003 sur le tracé mayennais ! Et bien qu'Emmanuel et Marc seront concurrents lors de cette finale (en catégorie MAX SENIOR), un esprit d'amitié, de solidarité et de sportivité rassemblait notre équipage occasionnel en vue de cette confrontation nationale.

Pour cette course d'endurance d'une durée de 4 heures, le Team BV Motorsport évoluait sur un châssis Tony Kart (celui d'Emmanuel, une version 2003 équipé de freins avants) et disposait des 2 moteurs de Marc "bichonnés" par le Bourquard Racing Kart. Quand à moi, je ne pouvais faire ce déplacement sans mon "gourou-manager" et ami : "Ron" Denis Billioque, le boss de la structure AR.Kart qui a fourni l'assistance-course du Team durant ce week-end.

Au-delà de l'ambiance si particulière et plaisante des courses d'endurance, les 3 compères savaient déjà tout le bénéfice qu'ils pouvaient retirer de ce type de compétition...

 
 
21-22 Juin 2003 : Championnat Régional Ile de France à Angerville (91)

RÉSULTATS :





RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
1ère manche
2ème manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 6ème / 32
: 3ème / 26
: 2ème / 27
: 4ème / 34
: 5ème / 34
Photo : Dibu Free-Driver
 

Mon moteur avait choisi de participer à la fête de la musique dès le vendredi, il a cassé après seulement 10h de roulage au total (il est donné pour 50h...), heureusement qu'il a été pris en garantie par le constructeur, fait rarissime en compétition pour être souligné.

Mais c'était sans compter sur mes amis Emmanuel CHARLOT (pilote du Team AR.Kart également) ainsi que Dominique CHECH pourtant leader du championnat qui m'ont prêté un moteur pour ce weekend ! Grâce à eux j'ai pu assurer ma place sur le podium du classement général en marquant de gros points (4ème et 5ème des deux finales). Il faut savoir s'en contenter lorsque la victoire n'est pas accessible.

La très forte chaleur a permis à un pilote exceptionnel de se mettre en valeur : Juan GOMEZ qui, malgré son handicap (il est unijambiste !), nous a TOUS surpris; chapeau bas Juan

La bonne affaire de la journée est réalisée par Laurent AUBIN qui prend largement la tête du championnat avec 110 points, tandis que Dominique CHECH en compte désormais 94 et je le talonne à seulement 2 petits points; tout se jouera donc lors de la 4ème et dernière journée le 21 Septembre pour le titre... et surtout pour le podium car les poursuivants ne sont pas loin...

 
 
12-13 Avril 2003 : Championnat Régional Ile de France à Angerville (91)

RÉSULTATS :





RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
1ère manche
2ème manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 5ème / 32
: 5ème / 23
: 2ème / 22
: 3ème / 32
: 2ème / 32

La plus belle course de ma vie ... résumé à lire impérativement

Ligue Ile de France catégorie Rotax MAX (32 pilotes) : Acte 2 avec Turbo « Classe » Fredo :

Cliquez pour visiter le site de  MAT

Paul Louveau claque un chrono de 52"32 devant Alex Bernard en 52"72 et Laurent Aubin. Louveau gagne ses deux séries et Aubin la troisième.

En préfinale, Louveau passe en tête suivi de Eric Delavier, Aubin, Bernard, Dominique CHECH et Fred Cesano. Aubin et Louveau se détachent. Ils nous offrent une belle bagarre où Aubin sort vainqueur. Cesano et Bernard font de même mais Cesano a le dernier mot.
Il est à noter quelques accrochages dont un où les deux pilotent en sont presque à en arriver aux mains. Il sont séparés par le commissaire de piste.
Louveau fait le meilleur temps en 52"69.

Le premier tour de formation de la finale est un peu chaotique. Un deuxième est donné. Avant ce deuxième départ, quelques boites sont distribuées par-ci par-là. Louveau passe en tête devant Bernard, Aubin, Cesano et Chech. Aubin se loupe et finit 30ième.
Après quelques tours, un accident se produit entre Laurent Duchemin et Laurent Campos. Campos se retrouve coincé contre les pneus et sous le kart de Duchemin. Ce dernier ne bouge pas dans son kart. Le medecin accourt. Plus de peur que de mal.

La course continue, Cesano s'empare magistralement de la tête devant Louveau et Bernard. Le dernier tour arrive. Les commissaires de piste tardent un peu à mettre le drapeau bleu à 2 retardataires. Cesano est gêné ce dont profite Louveau. Cesano s'accroche. Dans la ligne droite du fond, Cesano tente un dépassement… par l'extérieur. La foule est en délire. C'est du rarement vu. Louveau garde son sang-froid et conserve la corde. Il passe. Cesano doit freiner. Il tentera jusqu'au dernier virage de reprendre sa place mais en vain. Bernard prend la troisième place avec le meilleur tour en 53"01.

Sur le podium, Cesano (alias Turbo Fredo) a quand même le sourire là où beaucoup auraient grimacé (certains diront que c'est en raison de son sponsor). Il donne une leçon de sportivité, la classe quoi.

Du coté des filles (y'en a trop peu), Elodie Garnier huitième en Rotax.

Bertrand Hess (alias Pit-Stop)

 
 
22-23 Mars 2003 : Championnat Régional Ile de France à Soucy (89)

RÉSULTATS :




RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
1ère manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 3ème / 24 en 46''271 (pole : 45''915)
: 3ème / 24
: 3ème / 23
: 3ème / 23
KSP.fr, le site 100% pilotes
Voici quelques photo prises par KSP.fr

Pour ma première course au sein du Championnat Régional Ile de France, j'ai passé un weekend plutôt tranquille... à la 3ème place (des chronos à la finale). Le vainqueur, Dominique CHECH, a tout gagné et c'est un gars vraiment sympa ! Le jour de la pôle position de Fernando ALONSO sur une F1 Renault (qui est également l'employeur de Dominique...) il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur !

Durant la manche qualificative et la préfinale j'ai pu recoller au 2ème, Laurent AUBIN, mais sans pouvoir le passer proprement et je ne voulais pas tenter le diable donc je suis resté sagement derrière !

En finale, ils se sont échappés et ils étaient trop rapides pour moi (3 ou 4 dixièmes au tour notamment parce que je manquais cruellement de bas régime). Ils se sont échappés d'autant plus facilement que j'ai un peu engorgé au départ (bougie trop froide et/ou gicleur trop gros par rapport à l'heure tardive et donc aux conditions atmosphériques) et perdu deux places. Puis, j'ai à nouveau perdu deux ou trois places sur une ouverture de porte magistrale et généreuse mais j'ai fini par me réveiller quelque peu et avec beaucoup d'application j'ai pu reprendre ma place de... 3ème. Ce fut une belle course ! Merci à Denis d'AR.Kart de m'avoir aidé tout le weekend...

 
 
16 Mars 2003 : Qualification Ouest du Challenge Rotax MAX France à Essay (61)
Challenge Rotax MAX

RÉSULTATS :




RÉSULTATS COMPLETS :

Chronos
1ère manche
2ème manche
Préfinale
Finale

Cliquez ici.
: 17ème / 33 en 52''521 (pôle : 51''676)
: 12ème / 22
: 6ème / 19
: 12ème / 33
: 8ème / 33
Challenge Rotax MAX

C'est parti pour le petit résumé... enfin surtout le récit d'un WE bien sympathique durant lesquels nous avons rencontré une multitude de gens tout aussi sympathiques. La rencontre de La noune et de sa famille fut le point d'orgue du WE tellement ces gens sont gentils; si l'occasion se présente, n'hésitez pas à aller au moins les saluer !!!

Le team AR.Kart avec ses trois pilotes Rotax MAX avait fière allure sous la belle tente et son espace VIP. J'espère récupérer quelques photos d'ici peu. Vous le savez déjà mais les honneurs du WE reviennent à Emmanuel CHARLOT alias "Freinetard" qui a porté haut nos couleurs sur la 3ème marche du podium bien qu'il espérait monter d'un ou deux crans. Avoir établi le nouveau record de la piste en SENIOR devrait largement le réconforter....

Ma course ?
Ah oui ma course.... Ben dès les essais du Vendredi et Samedi j'ai galéré avec mon nouveau matériel; j'ai sans doute payé le changement complet de matériel le Mercredi précédent la course mais il fallait bien trouver la bonne carburation avec ces températures fluctuant très vite dans la journée !! Finalement les performances sont quelque peu revenues le Dimanche, bien que les chronos ne furent pas des plus heureux : 17ème chrono, à près d'une seconde de la pole position !! Durant les manches j'ai réussi à éviter les "sacs" pour remonter un peu : 12ème (en ayant ouvert une grande porte à
La noune, très très vite cette miss) et 6ème. En préfinale et finale mon moteur se libérait enfin me premettant de doubler quelques concurrents en bout de ligne droite pour finalement terminer à la 8ème place. Le top 5, n'était pas possible pour moi à la régulière (il me manquait encore 2 à 3 dixièmes au tour) et finalement, et c'est bien là l'essentiel, la qualification pour la finale nationale à Laval (en Octobre) est au bout !!

Photo : Dibu Free-Driver

Remerciements spéciaux et clins d'oeil amicaux à La noune (et sa famille), Alex (le Kosmic volant), Franck (bonne bourre n'est ce pas ?), Parabelum (merci aussi aux parents), Freinetard (pas mal pour un "vieux") ainsi qu'à "Ron" Denis (AR.Kart) mon mécano et ami, tous les forumistes présents (GG tu nous as manqué tu sais), Enzo, Manu (alors ces pneus, ils marchent ou bien ?) Kartondeuse et tous les membres du club K61 pour l'accueil... ne changez rien les gars !! Dernier clin d'oeil à Jennifer du Team Wernert Kart (avec La noune) qui méritait la victoire avant que Mr Stéphane PIQUE (un tout vite) ne s'occupe d'ellle au premier virage .

Rendez vous au Championnat régional IDF Dimanche prochain et vérifier si Essay était une bonne course de préparation puis à Laval au mois d'Octobre (KLM, on prendra l'apéro...)

 
 
1er Janvier 2003 : La saison 2003 a déjà commencé !

Nouveau châssis (Tony Kart Krypton) - Nouveau moteur (Rotax Max), la saison 2003 a déjà commencé !

J'entame ma deuxième saison dans la catégorie Rotax Max la plus populaire en France en maintenant toute ma confiance dans les préprations et l'encadrement du team AR.Kart.

Challenge Rotax MAX

Avec un materiel très performant (28 cv), cela donne des courses palpitantes et une ambiance de Grand Prix, le spectacle est garanti ! Je vous propose de découvrir tout cela, durant la saison 2003, au travers du Championnat Régional Ile de France, mais également et surtout du challenge national Rotax Max...

Alors n'hésitez plus, cliquez ici pour me contacter et pourquoi pas essayer !!!

 

Retour Accueil


Portez les couleurs de vos pilotes préférés - Etre payé pour surfer sur internet, un rêve ?... Non c'est possible ! - Ajouter ce site à vos favoris - Réalisation : TURBOFREDO.com