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Club
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Présentation
 

Introduction

 

A vos karts, prêts, partez !

Juste avant l’automobile, il y a le karting.


La plupart des grands champions y ont fait leurs premières armes.
Plus qu’une distraction, le kart est un sport mécanique de compétition, une discipline à part entière du sport automobile.


Elle est belle et bien révolue, cette époque des fifties où, sur des bases de l'U.S. Air Force, en Angleterre, on bricolait avec des restants de fuselage et des trains d'atterrissage. Ainsi sont nés les premiers karts. Au premier coup d'oeil, cet engin paraît des plus basiques. A y regarder de plus près, on découvre une machine de course à l'efficacité diabolique composée de trois paramètres : un châssis, dont l'originalité est l'absence totale de suspension – la rigidité du cadre conditionne la tenue de route, un moteur monocylindre, le plus souvent un deux temps de 100 cm3 refroidi par air, pouvant développer jusqu'à 30 chevaux et atteindre 21000 trs/min et bien sûr des pneus dont le rôle est primordial.

Cliquez pour connaitre l'historique...

Pour obtenir plus d'information sur l'historique de ce sport, cliquez sur l'image ci contre :

 

 

Mode d'emploi

 

Au niveau national, sachez que la FFSA encadre désormais cette discipline et gère les 277 ASK réparties en 17 comités régionaux. On recense aujourd’hui près de 20 000 licenciés karting, 110 circuits permanents et 340 compétitions officielles sont organisées chaque année. Du point de vue pratique, le kart demeure l'un des sports mécaniques les plus abordables. Il possède un certain prix « qualité-prix-plaisir » imbattable ! Pour piloter un kart et faire vos premières armes en compétition, il vous faut remplir deux conditions : d’une part, acheter votre propre matériel, à partir de 3.000 € (sauf si vous vous orientez vers la Formule FFSA, qui proposera une location de matériel « clés en main »), et d'autre part prendre votre licence auprès des 500 clubs affiliés à la FFSA.

 

 

 

Quelle formule ?

 

Mini-Kart 
Il s'agit de courses de démonstration réservées aux enfants de 7 à 10 ans. Cette formule est donc idéale pour les pilotes en herbe, qui peuvent s'aguerrir avec un matériel très fiable. Le karting coûte 12 000 F.

 

Formule FFSA 
A partir de 15 ans. Cette nouvelle formule sera idéale pour ceux qui veulent aller plus loin que le karting loisir. Pour un prix très raisonnable, il sera ainsi possible de découvrir les karts 2T en compétition au travers de courses régionales. Les meilleurs seront qualifiés pour une grande finale nationale. Le matériel coûtera environ 3000 € TTC et il sera possible de louer un karting « clés en main » pour 500 € environ par course. Découvrez la formule FFSA en vidéo : WMV 33.5 Mo (7m20s).

 

Nationale 
La formule de promotion par excellence organisée par la Fédération… L'idéal pour découvrir la compétition lorsqu'on a plus de 15 ans, au fil des courses amicales, des Championnats de Ligue (disputé sur 3 courses) et du Championnat de France pour les meilleurs (disputé sur une seule course). Le matériel coûte 3.000 €, prêt à courir.

 

En location
C'est le plus facile, puisqu'il vous faut ni licence, ni matériel. Il vous suffit en effet de vous rendre sur un circuit qui pratique une activité de location, soit sur une piste couverte ou découverte, puis de sauter dans un baquet pour découvrir les joies du kart. Sinon, vous pouvez également être convié par votre entreprise ou par un groupe pour participer à une journée de kart. Dommage que les performances d'un kart de location restent très lointaines de celles d'un kart traditionnel.

A savoir : Prix moyen: de 50 à 100 Fr (ou même plus) les 10 mn pour un kart de location 2 temps, ou plus souvent, 4 temps (7 ch environ). Quelques pistes proposent la location de puissants 4 temps ou de 2 temps type compétition (prix plus élevé). Prévoyez un équipement minimum: chaussures de sport, gants (non fournis), casque personnel si possible, pas de vêtements larges ni d'écharpes susceptibles de se prendre dans le moteur, le frein ou la transmission.

 

En loisir ou entrainement
Si le kart vous branche et que votre porte-monnaie ne supporte plus les séances de location à répétition qui commencent à coûter cher, passez à la vitesse supérieure en pratiquant le kart comme d'autres font du VTT, du Moto-Cross, du Roller ou du Jet-ski !

Bien sûr, comme tout sport, il existe quelques contraintes, tel s'inscrire à un club, prendre une licence, acheter du matériel et un équipement ou encore se déplacer sur un circuit. Mais au moins, vous restez maître de votre situation: vous roulez quand vous voulez et autant de temps que vous voulez !

Il faut ensuite découvrir les formalités administratives, se familiariser avec le kart, trouver un matériel à sa convenance et enfin dénicher le club, le professionnel et le circuit qu'il vous faut.


En compétition
E
ntre la pratique du kart en entraînement ou en compétition, il n'y a qu'un pas à franchir et disputer une course est toujours assez excitant !

Dans ce cas, si vous possédez votre licence et votre équipement, il ne vous reste plus qu'à vous assurer d'acquérir un matériel correspondant à une catégorie existante. Puis, une bonne lecture des règlements s'impose de manière à ce que votre kart soit aux normes exigées et que vous-même connaissiez le déroulement d'une manifestation, les drapeaux, les horaires, etc.

Disputer des courses dans une bonne catégorie de promotion ne revient pas toujours beaucoup plus cher que pratiquer le kart en loisirs, dès lors que vous arrivez à maîtriser vos dépenses, notamment au niveau de l'entretien du matériel.

 

 

Les catégories

 


Catégories Jeunes
Elles permettent de découvrir le karting et de le pratiquer dès 7 ans avec le Mini-Kart. Les apprentis pilotes peuvent participer à des démonstrations et des entraînements mais doivent attendre leur 10e année pour s'aligner en catégorie Minimes et prendre part à des compétitions. à partir de leur 12e année, ils évoluent en Cadets.

Catégories Promotion
Ces catégories ont pour objectif de faire découvrir le karting et de former les pilotes afin de franchir les étapes qui mènent vers les catégories internationales et l'automobile. Elles sont au nombre de trois : Formule FFSA et Nationale.

Catégories Régionales
Les "Nationales 100 et 125" permettent de courir à moindres frais dans le cadre de courses amicales. On y retrouve des pilotes expérimentés qui désirent courir près de chez eux.

Catégories Haut Niveau
Performantes, sophistiquées et très spectaculaires à voir évoluer, elles constituent la vitrine du karting de haut niveau. Trois d'entre elles, Junior, Espoir et Élite, utilisent des moteurs de 100cc sans boîte de vitesses, la quatrième des 125cc à boîte de vitesses.

 

Les épreuves

 

Courses amicales
Idéales pour débuter ou s'amuser, elles permettent de courir à l'échelon régional et avec des moyens modestes.

Championnats de ligue
Ils se disputent en trois journées au sein d'une même région et permettent de se mesurer aux meilleurs pilotes locaux. Ils sont qualificatifs pour la Coupe de France Promo Junior et Senior.

Trophées FFSA
Les Trophée FFSA Féminines, FFSA Junior et FFSA Senior se courent sur une épreuve. Le Trophée FFSA des Jeunes s'adresse aux Minimes et aux Cadets et comprend trois à quatres courses disputées dans toute la France pendant les vacances scolaires.

Championnats de France
Les Grand Prix Karting FFSA servent de support aux Championnats de France des catégories phares. Cette série se dispute en cinq épreuves et quatre titres sont décernés : Junior, Espoir, Élite et 125.
Pour les amateurs de longues distances, le championnat de France d'Endurance comprend six courses de 6 heures chacune, réparties sur l'ensemble de la saison.

Comment débuter ?
Destinée aux pilotes âgés de 15 ans et plus en 2000, la Formule FFSA permet de débuter dans les meilleures conditions avec un budget très raisonnable. Un kart neuf complet coûte environ 3000 € TTC, et le règlement très strict ne permet aucune course à l'armement. Tous les karts sont mono-type et lors de la finale nationale les moteurs sont fournis par l'organisation et tirés au sort. Pour accéder à cette finale, il faut se qualifier lors des épreuves de sélection qui se disputeront dans chaque région. A noter que la FFSA a prévu un service "clé en main" et que l'on peut louer un, pour 500 € environ, un kart à chaque épreuve ! Découvrez la formule FFSA en vidéo : WMV 33.5 Mo (7m20s).

Fédération Française du Sport Automobile
Contact et renseignements FFSA :
32, Avenue de New-York
75781 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 30 24 00
Fax : 01 42 24 16 80


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