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Introduction |
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A
vos karts, prêts, partez !
Juste
avant l’automobile, il y a le karting.
La plupart des grands champions y ont fait leurs premières
armes.
Plus qu’une distraction, le kart est un sport mécanique
de compétition, une discipline à part entière du sport automobile.
Elle est belle et bien révolue, cette
époque des fifties où, sur des bases de l'U.S. Air Force,
en Angleterre, on bricolait avec des restants de fuselage
et des trains d'atterrissage. Ainsi sont nés les premiers
karts. Au premier coup d'oeil, cet engin paraît des plus
basiques. A y regarder de plus près, on découvre une machine
de course à l'efficacité diabolique composée de trois paramètres :
un châssis, dont l'originalité est l'absence totale de suspension
– la rigidité du cadre conditionne la tenue de route,
un moteur monocylindre, le plus souvent un deux temps de
100 cm3 refroidi par air, pouvant développer jusqu'à 30
chevaux et atteindre 21000 trs/min et bien sûr des pneus
dont le rôle est primordial.
Pour obtenir plus d'information sur l'historique de ce sport,
cliquez sur l'image ci contre :
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Mode
d'emploi |
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Au niveau
national, sachez que la FFSA encadre désormais cette discipline
et gère les 277 ASK réparties en 17 comités régionaux. On
recense aujourd’hui près de 20 000 licenciés karting,
110 circuits permanents et 340 compétitions officielles
sont organisées chaque année. Du point de vue pratique,
le kart demeure l'un des sports mécaniques les plus abordables.
Il possède un certain prix « qualité-prix-plaisir »
imbattable ! Pour piloter un kart et faire vos premières
armes en compétition, il vous faut remplir deux conditions :
d’une part, acheter votre propre matériel, à partir
de 3.000 € (sauf si vous vous orientez vers la
Formule FFSA, qui proposera une location de matériel « clés
en main »), et d'autre part prendre votre licence auprès
des 500 clubs affiliés à la FFSA.
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Quelle
formule ? |
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 Mini-Kart
Il s'agit
de courses de démonstration réservées aux enfants de 7 à
10 ans. Cette formule est donc idéale pour les pilotes en
herbe, qui peuvent s'aguerrir avec un matériel très fiable.
Le karting coûte 12 000 F.
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 Formule
FFSA
A partir de
15 ans. Cette nouvelle formule sera idéale pour ceux qui
veulent aller plus loin que le karting loisir. Pour un prix
très raisonnable, il sera ainsi possible de découvrir les
karts 2T en compétition au travers de courses régionales.
Les meilleurs seront qualifiés pour une grande finale nationale.
Le matériel coûtera environ 3000 € TTC et il sera
possible de louer un karting « clés en main »
pour 500 € environ par course. Découvrez la
formule FFSA en vidéo : WMV
33.5 Mo (7m20s).
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 Nationale
La formule
de promotion par excellence organisée par la Fédération…
L'idéal pour découvrir la compétition lorsqu'on a plus de
15 ans, au fil des courses amicales, des Championnats de
Ligue (disputé sur 3 courses) et du Championnat de France
pour les meilleurs (disputé sur une seule course). Le matériel
coûte 3.000 €, prêt à courir.
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 En
location
C'est le
plus facile, puisqu'il vous faut ni licence, ni matériel. Il vous
suffit en effet de vous rendre sur un circuit qui pratique une activité
de location, soit sur une piste couverte ou découverte, puis de
sauter dans un baquet pour découvrir les joies du kart. Sinon, vous
pouvez également être convié par votre entreprise ou par un groupe
pour participer à une journée de kart. Dommage que les performances
d'un kart de location restent très lointaines de celles d'un kart
traditionnel.

A savoir : Prix moyen: de 50 à 100 Fr (ou même plus) les 10 mn pour
un kart de location 2 temps, ou plus souvent, 4 temps (7 ch environ).
Quelques pistes proposent la location de puissants 4 temps ou de
2 temps type compétition (prix plus élevé). Prévoyez un équipement
minimum: chaussures de sport, gants (non fournis), casque personnel
si possible, pas de vêtements larges ni d'écharpes susceptibles
de se prendre dans le moteur, le frein ou la transmission.
 En
loisir ou entrainement
Si le kart
vous branche et que votre porte-monnaie ne supporte plus les séances
de location à répétition qui commencent à coûter cher, passez à
la vitesse supérieure en pratiquant le kart comme d'autres font
du VTT, du Moto-Cross, du Roller ou du Jet-ski !

Bien sûr, comme tout sport, il existe quelques contraintes, tel
s'inscrire à un club, prendre une licence, acheter du matériel et
un équipement ou encore se déplacer sur un circuit. Mais au moins,
vous restez maître de votre situation: vous roulez quand vous voulez
et autant de temps que vous voulez !

Il faut ensuite découvrir les formalités administratives, se familiariser
avec le kart, trouver un matériel à sa convenance et enfin dénicher
le club, le professionnel et le circuit qu'il vous faut.
 En
compétition
Entre
la pratique du kart en entraînement ou en compétition, il n'y a
qu'un pas à franchir et disputer une course est toujours assez excitant
!

Dans ce cas, si vous possédez votre licence et votre équipement,
il ne vous reste plus qu'à vous assurer d'acquérir un matériel correspondant
à une catégorie existante. Puis, une bonne lecture des règlements
s'impose de manière à ce que votre kart soit aux normes exigées
et que vous-même connaissiez le déroulement d'une manifestation,
les drapeaux, les horaires, etc.

Disputer des courses dans une bonne catégorie de promotion ne revient
pas toujours beaucoup plus cher que pratiquer le kart en loisirs,
dès lors que vous arrivez à maîtriser vos dépenses, notamment au
niveau de l'entretien du matériel.
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Les
épreuves |
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Comment débuter ?
Destinée
aux pilotes âgés de 15 ans et plus en 2000, la Formule
FFSA permet de débuter dans les meilleures conditions
avec un budget très raisonnable. Un kart neuf complet
coûte environ 3000 € TTC, et le règlement très strict
ne permet aucune course à l'armement. Tous les karts sont
mono-type et lors de la finale nationale les moteurs sont
fournis par l'organisation et tirés au sort. Pour accéder
à cette finale, il faut se qualifier lors des épreuves
de sélection qui se disputeront dans chaque région. A
noter que la FFSA a prévu un service "clé en main" et
que l'on peut louer un, pour 500 € environ, un kart
à chaque épreuve !
Découvrez la formule FFSA en vidéo : WMV
33.5 Mo (7m20s).
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Contact
et renseignements FFSA :
32, Avenue de New-York
75781 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 30 24 00
Fax : 01 42 24 16 80
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