Résumé
humoristique par l'ami Marco (www.marc-leon.com)
en réponse au sujet "HRS/DSS
vainqueurs à Laval..."
Au-delà du
résultat brut peu flatteur (22ème
sur 24 équipages), la troisième journée
du Challenge Rotax Max France Endurance du 13 juillet
à Laval (53), au sein du team BV Motorsport,
fut riche d'enseignements pour la Finale Nationale
au mois d'octobre.
Pas facile, mais tellement
sympa l'endurance ! L'objectif du team BV Motorsport
était clair : la préparation de la
finale Rotax Max du 19 octobre sur cette même
piste de Laval-Beausoleil (elle portait bien son
nom ce week-end !) où nous aurons le plaisir
de retrouver tout le gratin des pilotes Max et Max
Senior de l'hexagone, car nous n'étions pas
les seuls à être venus en reconnaissance...
Objectif atteint pour Marc, car il connaît
la piste par coeur maintenant (avec une greffe réussie
des "bras de Popeye" à l'issue
des 4 heures de course !!!).
Résumé
du week-end d'endurance du team BV Motorsport qui
termine 22ème à 87 tours du vainqueur
(seulement !), le team HRS/DSS 1 - Paul Louveau
et Fabrice Connen - qui signe une victoire méritée
et travaillée en véritable "pros"
de l'endurance !
Dès le vendredi,
nous affichons des temps identiques et canons
! 9'54"038 en best lap... voilà ce
que donne à pied le tour de la piste !
Il n'y avait pas de roulage possible le vendredi
et la logistique était assurée par
Emmanuel, le lavallois de l'équipe... Premiers
tours de roues pour "apprendre" le tracé
le samedi matin au volant du châssis Tony
Kart, ca vient plutôt vite à
Laval et ca marche bien d'entrée (trop
bien...) pour nos 3 pilotes en 40"0 avec
un reste de fraîcheur matinale et peu de
grip...
Samedi 14h00, reprise
en configuration "chronos" et Fred nous
claque un 39"74 d'entrée, et on pense
encore (naïvement) qu'on peut mieux faire
! Le soleil chauffe de plus en plus, la piste
se noircit de gommes et même si Emmanuel
exploite au mieux les pneus neufs (comme à
son habitude...), le fameux "tube vert"
se transforme en véritable "tube de
colle de chez 3M" ! Résultat d'une
dégradation (annoncée) de comportement
: 1 seconde de perdue en fin d'après-midi...
Il est où mon Maranello
???
Dimanche matin, ca
commence bien : 2 poles-positions pour débuter
la journée ! Une pour l'arrivée dans
les paddocks et l'autre pour l'arrivée au
contrôle technique... On en profite, on sait
que cela ne va pas durer... Suite et fin des essais
libres, réguliers en 41'1/41'5 ! Plus nous
roulons, moins le kart marche et il y a 4 heures
de courses... Heureusement que nous avons bien répété
les arrêts ravitaillements car il n'y a que
là (apparemment) que l'on peut gagner du
temps ! Même si il a oublié les consignes
(suivre le kart n°31 à "l'aspi"),
Fred fait ce qu'il peut aux essais chronos officiels
en fin de matinée : 18ème temps en
40"502...
13h30 : départ
de la course, notre stratégie pour les 7
arrêts obligatoires est bien au point et d'entrée,
ca démarre fort : 5 arrêts dans la
première heure de course ! Changement de
carburateur, changement de moteur... etc... Mais
ca ne va toujours pas ?! Et nos co-équipiers
trouvent que l'on ne s'arrête pas assez et
rajoutent des pit-stop supplémentaires :
Emmanuel fait 2 tours sans sa minerve et après
une remarque de la direction de course, passe nous
revoir pour la récupérer... Fred ne
comprend pas pourquoi il ne roule pas tout le temps
avec des pneus neufs et rentre au stand pour nous
démontrer que les pneus s'usent quand il
roule... Puis il bat le record de la piste en changement
de spoiler !!! Ca paye pas au classement, mais on
rigole... Face à cette stratégie décalée
en nombre d'arrêts (14 au total, record de
la journée !), nous décidons en "seigneurs"
de laisser les autres s'expliquer pour la victoire
finale (ca nous arrange...), et de profiter du temps
qu'il nous reste et après lequel nous courrons,
pour continuer en séances d'essais. Dans
la dernière heure, nos réglages s'optimisent
et nous nous régalons (enfin !) sur la piste...
Et à son tour, Marc décide de remercier
ses équipiers et de saluer le travail fourni
par "Ron" Denis Billioque par un somptueux
360° dans la descente !!!
Le bilan est simple
et essentiel : NOUS SOMMES PRETS POUR LE 19 OCTOBRE
!!!