Rok Cup International
Final 2004, 15-17 ottobre
Les courses
qui se sont courues sur la piste South Garda de Lonato pour
la finale de la Rok Cup ont été tout simplement enthousiasmantes.
Une « international final » qui, outre à être considérée comme
une sorte de « Mondial » de la catégorie, s'est déroulée comme
un véritable Mondial traditionnel : les jeux se sont faits
au dernier tour, au dernier virage, après trois jours d'épreuves
et de manches de qualification. Une kermesse internationale
donc, un événement CIK FIA avec 65 pilotes venant de 20 pays
européens et d'outre-Atlantique. Outre les 9 finalistes italiens
et les européens venus d'Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande,
France, Danemark, Pologne, Grèce, Lituanie, Tchéquie, Hongrie,
Finlande, Chypre, Turquie, Suède et Norvège, il y avait sur
la ligne de départ 5 Thaïlandais, 4 Sudafricains et 6 Japonais.
Un événement
sans précédent pour la catégorie qui, outre à impliquer des
Rokkers du monde entier, a eu pour autres protagonistes une
quinzaine de journalistes qui ont participé à une course qui
leur était réservée. Les représentants des magazines les plus
importants du secteur sont donc entrés en piste et se sont
affrontés en véritables Rokkers dans un défi passionnant :
il y avait là le journaliste français de Kart
Mag, l'anglais de Karting Magazine, l'américain de Kart
Sport Magazine, le sudafricain de SA Racer, le belge de Racing
Life, l'italien de Vroom et de nombreux autres venus de Grèce,
Chypre, Lituanie, Tchéquie et Pologne.
Mais le moment
le plus motivant a été sans nul doute celui de la finale,
menée initialement par le Suisse Allemann, qui a cependant
perdu plusieurs positions après l'attaque du Hongrois Gyarfas.
Ce dernier a mené confortablement une grande partie de la
course alors que l'Italien Alfieri, le Sudafricain Wesleigh
et le Français Johais luttaient pour la deuxième place. Une
place qui devient la troisième quand, au terme d'une remontée
qui lui fait accomplir le tour le plus rapide de la course,
Allemann les dépasse tous pour récupérer son retard sur le
chef de file et pouvoir l'attaquer précisément pendant le
dernier des 20 tours prévus. La lutte est âpre, Allemann passe
en tête mais Gyarfas réagit avec une envolée décidée quelques
tournants plus loin jusqu'au moment où les deux pilotes s'accrochent
à l'avant-dernier virage. C'est Alfieri qui prend la tête,
mais la trajectoire défensive qu'il choisit pour prendre le
dernier tournant le porte à trop ouvrir à la sortie, ce qui
l'oblige à poser les roues en dehors de l'asphalte. Weisleigh
sait tirer profit de l'occasion et franchit le premier la
ligne d'arrivée, en vainqueur de cette grande finale 2004.
Les chiffres
témoignent d'ailleurs de l'émotion de ces derniers mètres,
les trois premiers classés étant compris dans un dixième et
demi (ils ont franchi la ligne d'arrivée en éventail) et le
cinquième à moins de deux secondes du vainqueur. Un podium
international qui voit donc le Sudafricain Orr sur la première
marche, l'Italien Alfieri sur la deuxième et le Français Johais
sur la troisième et des prix d'exception: outre le moteur
ROK pour le vainqueur, des châssis et des bons d'achat, des
carburateurs et de nombreux autres prix offerts par les sponsors.
Pas seulement les 34 participants
à la Finale nous ont donné des grandes émotions et des merveilleuses
performances, puisque les 28 pilotes sortis des repêchages ont
été les protagonistes d’une course particulière: la Finale Vroom
Cup. Le vainqueur c’est l’Italien Bosi, suivi par le Tchéquie
Halada et par le Japonais Yusuke.
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CAMPIONATO
ITALIANO |
MEDIA FINAL |
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VROOM
CUP |
ROK
FINAL |
Cette incroyable
finale termine donc la riche saison de la catégorie ROK, mais
on est en train de développer beaucoup des nouveaux projets
pour l’année prochaine. La réalisation et la bonne réussite
de la manifestation sont à attribuer sans nul doute à ceux
qui ont cru en ce projet et l'ont soutenu depuis le départ
: les trois constructeurs Birel, Crg et Tony Kart, Bridgestone,
qui a fourni les pneus pour la course à tous les pilotes,
Sparco, Dell’Orto, AIM, le Vroom Club et Porsche Driving School…
mais on doit surtout remercier tous les ROKKERS qui ont participé:
notre meilleur bravo c’est pour vous !!!