Challenge Rotax MAX

Challenge Rotax MAX France - Règlement 2004

   
   
Challenge Rotax MAX FRANCE VItesse
  Règlement Général
  Règlement Technique
  Règlement Sportif
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
Challenge Rotax MAX FRANCE Endurance
  Règlement Général
  Règlement Technique
  Règlement Sportif
   
   
   
 
    
   
   
   

 

A – CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE VITESSE


A-1 : REGLEMENT GENERAL

Art 1 : DEROULEMENT DU CHALLENGE
PREMIERE PHASE : Championnats des Régions et Amicales.
Les ASK et CRK peuvent intégrer des catégories du CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE VITESSE dans les championnats des régions et les amicales qu'elles organisent. De ce fait, elles doivent alors respecter le présent règlement dans son intégralité.

DEUXIEME PHASE : Qualifications.
Huit qualifications sont organisées sur le territoire national.
Chaque pilote peut s’inscrire à 1 ou plusieurs qualifications, en fonction de ses souhaits personnels.
Les 15 premiers pilotes de chaque qualification sont retenus en priorité pour la finale nationale.
Ensuite, en fonction des places disponibles, seront qualifiés les pilotes ayant obtenu les meilleures places suivantes dans l' une des qualifications.

TROISIEME PHASE : Finale Nationale.
Seront retenus à la finale nationale les pilotes qualifiés comme défini précédemment.
L’organisation pourra accepter l’engagement d’un pilote n’ayant participé à aucune qualification s’il reste encore des places disponibles Par contre, ce pilote ne pourra prétendre être qualifiable à la finale Internationale, ni recevoir un lot lors de la remise des prix de la Finale.

Art. 2 : L’ORGANISATION
PREMIERE PHASE : Championnats des Régions et Amicales.
L’organisation des courses est placée sous la responsabilité des ASK gestionnaires des circuits et des CRK, sous l’égide de la FFSA.
SODIKART centralise les résultats de chaque course, en liaison avec les ASK et CRK organisatrices.
DEUXIEME PHASE : Qualifications.
Les qualifications sont organisées par les ASK gestionnaires des circuits retenus pour l’organisation des courses, en collaboration avec la société SODIKART et sous l’égide de la FFSA.
TROISIEME PHASE : Finale Nationale.
La finale nationale est organisée par l’ASK gestionnaire du circuit retenu pour l’organisation de la course, en collaboration avec la Société SODIKART et sous l’égide de la FFSA.

Art. 3 : LA REGLEMENTATION
Le présent règlement est spécifique au CHALLENGE ROTAX MAX France VITESSE. A ce titre, aucun autre règlement particulier ne peut être appliqué, que ce soit pour les championnats des régions, les amicales, les qualifications et la finale nationale, sans un accord écrit de SODIKART et de la FFSA.
En dehors des articles et spécifications du présent règlement, il sera appliqué au niveau sportif et technique le règlement national FFSA.
Tout ce qui n’est pas autorisé dans le présent règlement et dans le règlement national FFSA est interdit.
Pour l’année 2004, ce Challenge sera " labellisé FFSA " et pourra donc être intégré aux championnats des régions.
Dans ce qui suit, le CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE VITESSE sera désigné par : CRMFV.

Art. 4 : LES PARTICIPANTS
Les courses du CRMFV sont ouvertes à tous les possesseurs d’une Licence Nationale Karting FFSA validée 2004. Le challenge autorise les participations étrangères.
Toutefois, ne pourront participer au CRMFV les pilotes gradés, inscrits sur la liste de notoriétés de la FIA/FFSA, et les pilotes ayant marqués des points à plusieurs épreuves des Championnats de France (Grands Prix FFSA : Espoir – Elite – 125 CC) 2003 et 2004. De plus, aucun pilote ayant obtenu une licence grade A avant 2000, ne peut prendre part au CRMF sans un accord écrit de ROTAX.
Seront interdits les pilotes (licence internationale grade A et B) qui ont participé ou ont été enregistré à au moins un Championnat, Coupe ou Trophée CIK-FIA en 2001, 2002, 2003 et 2004 (sauf Junior).
Les courses du CRMFV " MAX JUNIOR,MAX et MAX SENIOR " sont ouvertes exclusivement aux possesseurs d’un kart conforme au règlement technique du présent règlement.
Tout pilote doit se présenter au départ des courses en conformité avec le présent règlement.

Le CRMFV 2004 propose trois catégories :
&Mac240; CATEGORIE " MAX JUNIOR "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 14 ans jusqu’à 17 ans (âges atteints dans l’année civile en cours)
&Mac240; CATEGORIE " MAX "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 15 ans (âge atteint dans l’année civile en cours) jusqu’à âge illimité, sauf pour les qualifications et la finale nationale où cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 17 ans(âge atteint dans l’année civile en cours).
&Mac240; CATEGORIE " MAX SENIOR "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 35 ans (âge atteint dans l’année civile en cours) jusqu’à âge illimité.

Choix de la catégorie :
Chaque pilote fera le choix de participer à une seule des trois catégories (MAX JUNIOR,MAX ou MAX SENIOR), dès son engagement à la course ou au championnat qu'il souhaite disputer.
Pour les qualifications, chaque pilote choisira sa catégorie dès son engagement. Ce choix sera définitif et valable également pour la Finale Nationale.
Art. 5 : ACCEPTATION DU REGLEMENT
Le fait de s’engager à l’une des courses du Challenge Rotax Max France Vitesse implique d’accepter dans son intégralité le présent règlement (règlement général, technique et sportif) et de l’appliquer.
La société SODIKART se réserve le droit de refuser l’inscription ou la participation d’un pilote n’appliquant pas les clauses du présent règlement (règlement général, technique et sportif), ou d'exclure tout pilote (ou équipe) n’observant pas une conduite adaptée à l’esprit du Challenge Rotax Max France Vitesse ou dont l'attitude pourrait nuire à l'image du Challenge ou du karting en général. Le pilote est responsable de ses accompagnateurs.

Art. 6 : LES DROITS D’INSCRIPTION
Pour les championnats des régions et les amicales, le montant des droits d’inscription à une course du CRMFV est fixé par l’ASK ou la CRK organisatrice. Pour les qualifications et la finale nationale, le montant des inscriptions est fixé par SODIKART.

Art. 7 : LES PROCEDURES D’INSCRIPTION
Championnat des Régions et Amicales :
Chaque participant s’inscrit auprès de l’ASK ou de la CRK organisatrice de la course en s’assurant auparavant que la catégorie souhaité soit autorisée. ; il respecte par ailleurs les délais et procédures d’inscription imposés par celle-ci. L’ASK ou la CRK organisatrice enverra un dossier complet, avec copie de toutes les fiches pilotes, à la Société SODIKART.

Qualifications et Finale Nationale :
Pour s’inscrire, chaque participant doit retirer un bulletin d’inscription auprès de :
Challenge Rotax Max France Vitesse
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON
Tél : 02 40 38 26 20 – Fax : 02 40 38 26 21

Des bulletins seront également disponibles auprès des prestataires et distributeurs adhérant au Challenge Rotax Max France Vitesse, ainsi qu'auprès des ASK et circuits organisateurs des courses.

Le bulletin d’inscription, accompagné de son règlement, devra parvenir au plus tard 21 jours avant chaque épreuve à : Challenge Rotax Max France Vitesse
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON
Note :
Dans chacune des épreuves, le nombre minimum de pilotes engagés devra être de 10 participants.
Le nombre maximum de participants à chaque course sera limité en fonction des capacités des circuits.
Les critères de sélection aux qualifications et à la finale nationale sont spécifiés à l’article 1 du chapitre A du présent règlement.

Art. 8 : CALENDRIER
Calendrier en annexe.

Art. 9 : MODIFICATIONS DU REGLEMENT
La Société SODIKART, organisatrice du CHALLENGE ROTAX MAX France VITESSE, se réserve le droit de modifier ou d’annuler un ou plusieurs articles du présent règlement (règlement général, technique et sportif), si des raisons majeures l’imposent, avec accord de la FFSA.

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A-2 : REGLEMENT TECHNIQUE

Dans le cadre des coupes de marque, les commissaires techniques officiels de la FFSA doivent avoir l’entière maîtrise de leur mission, de l’enregistrement du matériel jusqu’aux contrôles de fin d’épreuves.
Les responsables techniques de la Coupe de Marque, mandatés par écrit par l’organisateur de cette coupe de marque, seront obligatoirement présents et agiront à tous les stades des vérifications, en accord avec les commissaires techniques officiels FFSA.
Ils auront un rôle de consultant et seront chargés en particulier des interventions spécifiques à la Coupe de Marque (fourniture du règlement à jour, plombages spécifiques, matériel de contrôle adapté, etc …).

1- SPECIFICATIONS GENERALES

Art. 1-1 : LE CHASSIS
Sont autorisées dans le CRMFV uniquement les marques de châssis agréées par la société SODIKART (liste des châssis en annexe).
Les demandes d’agrément des châssis devront être faites par écrit à la Société SODIKART. Les agréments sont valables pour l’année civile.

Art. 1-2 : LA CARROSSERIE
Les carrosseries sont obligatoires et conformes aux règlements FFSA des catégories N 100 et N 125.
Les plaques support numéros devront être conformes aux règlements FFSA.
Pour les qualifications et la finale nationale, les participants s’engagent à laisser libre de toute publicité les surfaces ci-après sur les éléments de carrosserie de leurs karts :
- La surface nécessaire sur le spoiler avant, pour y poser les autocollants d’un partenaire de l’organisation.
- La surface nécessaire sur chaque ponton, pour y poser les autocollants d’un partenaire de l’organisation.

Art. 1-3 : LE MOTEUR
Les moteurs devront rester strictement d’origine, avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.
Afin de préserver l’équité sportive, la Société SODIKART, en qualité d’importateur ROTAX officiel pour la FRANCE, a instauré un système de contrôle technique et de plombage des moteurs :
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique avec un plombage officiel numéroté entre 115 000 et 299 000.
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique accompagné de sa carte d’identité.
Seul un Centre de Services autorisé ROTAX pourra réaliser les opérations de plombage officiel, et valider la carte d’identité moteur suite à une intervention technique.
Toute préparation est interdite, toutes les pièces internes ou externes du moteur, de l’embrayage, de l’allumage, du carburateur, de la boîte à air et du pot d’échappement devront être conformes aux spécifications techniques ROTAX (document référencé TECH 007 A de 01/2004).

Art. 1-4 : LE CARBURANT
Libre, vendu dans les stations services françaises, 102° d’Octane maximum.

Art. 1-5 : LES CONTROLES
Chaque pilote ne pourra disposer que d’un châssis et de deux moteurs plombés pour chaque course. Les numéros châssis et moteurs devront être parfaitement lisibles. Chaque kart devra être présenté au contrôle technique entièrement monté.
Des contrôles de conformité au présent règlement pourront être effectués à tout moment des courses.

Art. 1-6 : L’EQUIPEMENT DU PILOTE
L’équipement du pilote comprend une combinaison, un casque, des gants et des chaussures ainsi qu’une minerve obligatoire. Cet équipement doit être conforme au règlement sportif national FFSA.

Art. 1-7 : MATERIAUX COMPOSITES
Tous les matériaux composites (fibre carbone, etc, …) sont interdits sauf pour le siège.

Art.1-8 : PUBLICITE
En acceptant ce présent règlement, tous les pilotes acceptent que la société ROTAX et ses sponsors utilisent les photos du CRMF (y compris le nom et les photos des pilotes) pour des fins publicitaires, commerciales et de relation publique.

2- SPECIFICATIONS CATEGORIE " MAX JUNIOR"

Art. 2-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX JUNIOR" les marques de châssis agréées au CRMFV dont les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.

Art. 2-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX-RACING JUNIOR, strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.

Art. 2-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEQ– FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie BRIDGESTONE YFD – FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5 à l’arrière

Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course (slick et pluie) est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).

Art. 2-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 145 kg, kart plus pilote en équipement complet de course, à tout moment.


3- SPECIFICATIONS CATEGORIE " MAX "

Art. 3-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX " les marques de châssis agréées au CRMFV dont les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.

Art. 3-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX-RACING, strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.

Art. 3-3 : PNEUS
Championnat des régions et amicales
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ – FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie BRIDGESTONE YFD – FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5 à l’arrière

Qualifications et Finale nationale
Pneus slick : BRIDGESTONE YGK 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus tirés au sort, marqués et montés en parc fermé avant l’épreuve.

Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course (slick et pluie) est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).

Art. 3-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 160 kg, kart plus pilote en équipement complet de course, à tout moment.

4- SPECIFICATIONS CATEGORIE " MAX SENIOR "

Art. 4-1: CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX SENIOR " les marques de châssis agréées au CRMFV dont les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement

Art. 4-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX-RACING, strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.

Art. 4-3 : PNEUS
Championnat des régions et amicales
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ – FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie BRIDGESTONE YFD – FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5 à l’arrière

Qualifications et Finale nationale
Pneus slick : BRIDGESTONE YGK 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus tirés au sort, marqués et montés en parc fermé avant l’épreuve.

Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course (slick et pluie) est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).

Art. 4-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 170 kg, kart plus pilote en équipement complet de course, à tout moment.

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A-3 : REGLEMENT SPORTIF

Art. 1 : DEROULEMENT DES CHAMPIONNATS DES REGIONS ET AMICALES
Déroulement dicté par l’ASK ou la CRK organisatrice. Dans le CRMFV, les catégories MAX et MAX-SENIOR pourront concourir ensemble ou séparément avec un classement unique ou spécifique, en fonction de l’ASK ou de la CRK organisatrice. Aucun organisateur ne pourra faire concourir les catégories MAX JUNIOR, MAX et MAX SENIOR avec d’autres catégories ou d’autres coupes de marques sans une autorisation écrite de la société SODIKART et de la FFSA.

Art.2 : DEROULEMENT DES QUALIFICATIONS ET DE LA FINALE NATIONALE
Pour chaque catégorie, seront organisés des essais libres, des essais chronométrés, des manches qualificatives, une pré-finale, une finale.

Séance d’essais libres :
Constitution de un ou plusieurs groupes en fonction du nombre de participants. Les essais libres se déroulent sur une durée maximale variable en fonction du circuit et du nombre de pilotes participant.
Essais chronométrés :
Le déroulement des essais chronométrés sera établi sur le système des 10 minutes conformément au Règlement Sportif National 2004 de la FFSA.
Les essais chronométrés déterminent la composition des groupes pour les séries de manches qualificatives ainsi que les positions des pilotes sur la grille de départ.

Les manches qualificatives :
La grille de départ de chaque manche qualificative est déterminée en fonction des essais chronométrés.
Constitution de 2 groupes minimum en fonction du nombre de participants
la durée des manches qualificatives est définie en fonction de chaque circuit, pour une distance parcourue d' au moins 8 km.
Attribution des points : 0 point au 1er, 2 points au 2ème, 3 points au 3ème, etc…, n points au nème.
Le classement à l’issue des manches qualificatives est déterminé en totalisant le nombre de points de chaque pilote. En cas d’ex-aequo, le classement des essais chronométrés départage les pilotes.

Pré-finale :
La grille de départ de la pré-finale sera déterminée en fonction des classements aux manches qualificatives .La durée de la pré-finale est définie en fonction de chaque circuit, pour une distance parcourue d’au moins 15 km.
Finale :
La grille de départ de la finale est définie en fonction du classement de la pré-finale.
La durée de la finale est définie en fonction de chaque circuit, pour une distance parcourue d’au moins 15 km. Le résultat de la course est le résultat de la finale.

Note :
Les horaires des courses sont définis en fonction de chaque circuit et du nombre de pilotes.

Art. 3 : CLASSEMENT DES QUALIFICATIONS
Pour chaque qualification, le classement de chaque catégorie est celui de la finale, après validation du contrôle technique.


Art.4 : CLASSEMENT GENERAL DU CRMF VITESSE( Finale Nationale)
Le classement du Challenge Rotax Max France Vitesse est celui de la finale de la finale nationale, après validation du contrôle technique

Art.5 : DOTATION
Championnats des Régions et Amicales :
La dotation est celle prévue par les organisateurs.
Toutefois, dans le cadre du championnat des régions, un fond de dotation (coupes) sera fourni aux CRK par la société SODIKART. La distribution se fera lors de la remise des prix du championnat des régions.

Qualifications :
Une dotation souvenir marquant l’épreuve (coupe, trophée, médaille, lot, …) est remise, à l’issue de chaque qualification aux pilotes accédant aux podiums de chaque catégorie.

Finale Nationale :
Un Trophée du CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE VITESSE est décerné au vainqueur de chaque catégorie de la Finale Nationale.
Une dotation souvenir marquant l’épreuve (coupe, trophée, médaille, lot, …) est remise aux pilotes accédant aux podiums de chaque catégorie. Les pilotes accédant aux podiums devront être vêtus de leur combinaison et porter une casquette " Bridgestone " fourni par l’organisation du Challenge Rotax Max.
Les vainqueurs des catégories MAX et MAX SENIOR seront invités à participer à la Finale Internationale du ROTAX MAX CHALLENGE organisée par la Société ROTAX.
Sont offerts : - le voyage du pilote en avion au départ de Paris,
- l’hôtel pour le pilote (hors restauration)
Sont fournis : le châssis ou le transport du châssis, le moteur, les pneus, le carburant et les lubrifiants pour la course.

Pour participer à cette Finale Internationale, les pilotes devront prévoir une Licence C Internationale.
Dans le cas où le pilote ne serait pas en mesure de participer à la Finale Internationale, il ne pourrait en aucun cas prétendre à un lot de remplacement.
Toutefois, en cas d’annulation de la Finale Internationale par l’organisateur ou d’impossibilité par SODIKART de faire participer les pilotes à cette finale, le vainqueur se verra offrir en remplacement un lot d’une valeur minimum de 4 600 .

Art.6 : RECLAMATIONS
Procédure identique au règlement National FFSA.

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B – CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE ENDURANCE


B-1 : REGLEMENT GENERAL

Art.1 : DEROULEMENT DU CHALLENGE
Un Challenge Rotax max France Endurance composé de 5 courses d’endurance est organisé sur le plan national.
Un équipage peut participer à une ou à toutes les courses de ce challenge. L' inscription des équipages inscrits à l’ensemble du challenge est prioritaire
Les ASK ou CRK peuvent intégrer la Coupe de Marque Rotax Max France Endurance dans un championnat ou une amicale ; dans ce cas, elles doivent respecter le règlement du Challenge Rotax Max Endurance dans son intégralité, sauf dérogation écrite de SODIKART et de la FFSA.

Art. 2 : L’ORGANISATION
Le Challenge Rotax Max France Endurance est organisé par les ASK gestionnaires des circuits retenus pour l’organisation des courses, en collaboration avec la Société SODIKART et sous l’égide de la FFSA.

Art.3 : LA REGLEMENTATION
Le présent règlement est spécifique au Challenge Rotax Max France Endurance. A ce titre, aucun autre règlement particulier ne peut être appliqué sans un accord écrit de SODIKART et de la FFSA. En dehors des articles et spécifications du présent règlement, il sera appliqué au niveau sportif et technique le règlement national FFSA.
Tout ce qui n’est pas autorisé dans le présent règlement et dans le règlement national FFSA est interdit. Pour l’année 2004, le Challenge Rotax Max France Endurance sera " labellisé FFSA ".

Art.4 : LES PARTICIPANTS
Le Challenge Rotax Max France Endurance est ouvert à tous les possesseurs d’une Licence Nationale(FFSA) ou Internationale Karting validée 2004 ou d’une dérogation accordée exclusivement par la FFSA.
Dans un équipage, seul 1 pilote pourra :
- soit avoir été classé dans une des catégories des grand prix FFSA en, 2001, 2002 , 2003 et 2004
- soit avoir participé à un championnat d’Europe quelle que soit la catégorie en 2001, 2002, 2003 et 2004
- soit être gradé CIK/FIA

Les épreuves du Challenge Rotax Max France Endurance sont ouvertes exclusivement aux karts conformes au règlement technique du présent règlement. Tout pilote doit se présenter au départ des courses du Challenge Rotax Max France Endurance en conformité avec le présent règlement.

Le nombre d’équipage admis sera de 40 maximum (en fonction de la capacité du circuit). Seront pris en priorité, les équipages inscrits et ayant réglé leurs engagements pour l’ensemble du Challenge.

Le Challenge Rotax Max France Endurance 2004 propose trois catégories:
&Mac240; CATEGORIE " MAX JUNIOR"
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 14 ans jusqu' à 17 ans (âges atteints ou dépassés dans l’année civile en cours). Les pilotes ne pourront rouler qu' entre eux.
&Mac240; CATEGORIE " MAX "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 15 ans (âge atteint ou dépassé dans l’année civile en cours) jusqu’à âge illimité.
&Mac240; CATEGORIE " MAX SENIOR "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 35 ans (âge atteint ou dépassé dans l’année civile en cours) jusqu’à âge illimité.

L’équipage est composé de deux pilotes minimum et de trois pilotes maximum.

Art.5 : ACCEPTATION DU REGLEMENT
Le fait de s’engager à l’une des courses du Challenge Rotax Max France Endurance implique d’accepter dans son intégralité le présent règlement (règlement général, technique et sportif) et de l’appliquer.
La société SODIKART se réserve le droit de refuser l’inscription ou la participation d’un pilote ( ou d’une équipe) n’appliquant pas les clauses du présent règlement (règlement général, technique et sportif), ou d'exclure tout pilote (ou équipe) n’observant pas une conduite adaptée à l’esprit du Challenge Rotax Max France Endurance ou dont l'attitude pourrait nuire à l'image du Challenge ou du karting en général. Le pilote est responsable de ses accompagnateurs.

Art.6 : DROITS D’INSCRIPTION
Chaque pilote désirant participer à une course du Challenge Rotax Max Endurance doit verser, au plus tard 21 jours avant celle-ci, le montant des droits d'inscription déterminé par la société SODIKART.

Art.7 : PROCEDURES D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire, chaque participant doit retirer un bulletin d’inscription auprès de :
Challenge Rotax Max France Endurance
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON
Tél : 02 40 38 26 20 – Fax : 02 40 38 26 21

Des bulletins seront également disponibles auprès des prestataires et distributeurs adhérant au Challenge Rotax Max France Endurance, ainsi qu'auprès des ASK et circuits organisateurs des courses.

Le bulletin d’inscription, accompagné de son règlement, devra parvenir au plus tard 21 jours avant chaque épreuve à : Challenge Rotax Max France Endurance
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON

Note :
Dans chacune des épreuves, le nombre minimum d’équipes engagées devra être de 10.
Le nombre d’équipes à chaque course pourra être limité en fonction des circuits et selon les règlements FFSA.
En cas de dépassement, la liste des engagés sera établie dans l’ordre de la date d’engagement de chaque équipe au Challenge Rotax Max France Endurance, puis dans l’ordre de la date d’inscription de chaque équipe à la course considérée.
Seront considérées comme inscrites les équipes qui auront retourné leur dossier complet avec leur règlement.

Art.8 : CALENDRIER 2004
Calendrier en annexe.
Art.9 : MODIFICATIONS DU REGLEMENT
La Société SODIKART, organisatrice du Challenge Rotax Max France Endurance, se réserve le droit de modifier ou d’annuler un ou plusieurs articles du règlement (règlement général, technique et sportif), si des raisons majeures l’imposent, avec accord de la FFSA.

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B-2 : REGLEMENT TECHNIQUE

Dans le cadre des coupes de marque, les commissaires techniques officiels de la FFSA doivent avoir l’entière maîtrise de leur mission, de l’enregistrement du matériel jusqu’aux contrôles de fin d’épreuves.
Les responsables techniques de la Coupe de Marque, mandatés par écrit par l’organisateur de cette coupe de marque, seront obligatoirement présents et agiront à tous les stades des vérifications, en accord avec les commissaires techniques officiels FFSA.
Ils auront un rôle de consultant et seront chargés en particulier des interventions spécifiques à la Coupe de Marque (fourniture du règlement à jour, plombages spécifiques, matériel de contrôle adapté, etc …).

I - SPECIFICATIONS GENERALES
Art. 1-1 : LE CHASSIS
Sont autorisées dans le CRMF Endurance uniquement les marques de châssis agréées par la société SODIKART .
Les demandes d’agrément des châssis devront être faites par écrit à la Société SODIKART. Les agréments sont valables pour l’année civile.

Art. 1-2 : LA CARROSSERIE
Les carrosseries sont obligatoires et conformes aux règlements FFSA des catégories N 100 et N 125.
Les plaques support numéros devront être conformes aux règlements FFSA.
Les participants s’engagent à laisser libre de toute publicité les surfaces ci-après sur les éléments de carrosserie de leurs karts :
- 25 x 15 cm au centre du spoiler avant, pour un autocollant " CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE " (fourni par l’organisation) ou un autocollant d’un partenaire de l’organisation.
- 25 x 15 cm sur le dessus de chaque ponton, pour un autocollant " CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE " (fourni par l’organisation) ou un autocollant d’un partenaire de l’organisation.

Art. 1-3 : LE MOTEUR
Les moteurs devront rester strictement d’origine, avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.
Afin de préserver l’équité sportive, la Société SODIKART, en qualité d’importateur ROTAX officiel pour la FRANCE, a instauré un système de contrôle technique et de plombage des moteurs :
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique avec un plombage officiel numéroté entre 115 000 et 299 000.
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique accompagné de sa carte d’identité.
Seul un Centre de Services autorisé ROTAX pourra réaliser les opérations de plombage officiel, et valider la carte d’identité moteur suite à une intervention technique.
Toute préparation est interdite, toutes les pièces internes ou externes du moteur, de l’embrayage, de l’allumage, du carburateur, de la boîte à air et du pot d’échappement devront être conformes aux spécifications techniques ROTAX (document référencé TECH 007 A de 01/2004).

Art. 1-4 : LE CARBURANT
Libre, vendu dans les stations services françaises, 102° d’Octane maximum.

Art. 1-5 : LES CONTROLES
Chaque pilote ne pourra disposer que d’un châssis et de deux moteurs plombés pour chaque course. Les numéros châssis et moteurs devront être parfaitement lisibles. Chaque kart devra être présenté au contrôle technique entièrement monté.
Des contrôles de conformité au présent règlement pourront être effectués à tout moment des courses.

Art. 1-6 : L’EQUIPEMENT DU PILOTE
L’équipement du pilote comprend une combinaison, un casque, des gants et des chaussures ainsi qu’une minerve obligatoire. Cet équipement doit être conforme au règlement sportif national FFSA.

II - SPECIFICATIONS CATEGORIE MAX JUNIOR
Art. 2-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX JUNIOR " les marques de châssis agréées par le Challenge Rotax Max Endurance dont les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.

Art. 2-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX – RACING JUNIOR, strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.

Art.2-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEQ - FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie : BRIDGESTONE YFD -FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5 à l’arrière
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).

Art.2-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 145 kg. Le poids sera contrôlé sur le pilote le plus léger de l’équipe (même lors des essais chronos), réservoir vide.
Le lest éventuel doit être fixé de manière inamovible sur le châssis. Le lest spécifique à chaque pilote est interdit.
Le kart sera pesé seul ainsi que chaque pilote de l’équipage, cette pesée sera effectuée lors de l’enregistrement du matériel, à la fin des chronos et à l’arrivée de l’épreuve.
Le réservoir est de contenance libre Il doit être d’origine et de " type karting " avec un bouchon à visser. Toute modification du bouchon de remplissage par rapport à l’origine est interdite (sauf maintien par un fil).
La transmission par chaîne est obligatoire, et tout système de lubrification – type feutre ou distributeur d’huile, etc … - est interdit.

III - SPECIFICATIONS CATEGORIE MAX
Art. 3.-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX " les marques de châssis agréées par le Challenge Rotax Max Endurance dont les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.

Art. 3-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX – RACING, strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.

Art.3-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ - FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie : BRIDGESTONE YFD -FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5 à l’arrière
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).

Art.3-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 160 kg. Le poids sera contrôlé sur le pilote le plus léger de l’équipe (même lors des essais chronos), réservoir vide.
Le lest éventuel doit être fixé de manière inamovible sur le châssis. Le lest spécifique à chaque pilote est interdit.
Le kart sera pesé seul ainsi que chaque pilote de l’équipage, cette pesée sera effectuée lors de l’enregistrement du matériel, à la fin des chronos et à l’arrivée de l’épreuve.
Le réservoir est de contenance libre Il doit être d’origine et de " type karting " avec un bouchon à visser. Toute modification du bouchon de remplissage par rapport à l’origine est interdite (sauf maintien par un fil).
La transmission par chaîne est obligatoire, et tout système de lubrification – type feutre ou distributeur d’huile, etc … - est interdit.

IV- SPECIFICATIONS CATEGORIE MAX SENIOR
Art. 4-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX SENIOR " les marques de châssis agréées par le Challenge Rotax Max Endurance dont les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.

Art. 4-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX – RACING, strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.

Art.4-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ - FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie : BRIDGESTONE YFD -FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5 à l’arrière
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).

Art.4-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 170 kg. Le poids sera contrôlé sur le pilote le plus léger de l’équipe (même lors des essais chronos), réservoir vide.
Le lest éventuel doit être fixé de manière inamovible sur le châssis. Le lest spécifique à chaque pilote est interdit.
Le kart sera pesé seul ainsi que chaque pilote de l’équipage, cette pesée sera effectuée lors de l’enregistrement du matériel, à la fin des chronos et à l’arrivée de l’épreuve.
Le réservoir est de contenance libre Il doit être d’origine et de " type karting " avec un bouchon à visser. Toute modification du bouchon de remplissage par rapport à l’origine est interdite (sauf maintien par un fil).
La transmission par chaîne est obligatoire, et tout système de lubrification – type feutre ou distributeur d’huile, etc … est interdit.

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B-3 REGLEMENT SPORTIF

Art.1 : DEROULEMENT DU CHALLENGE ROTAX MAX ENDURANCE
Dans le Challenge Rotax Max France Endurance, les catégories MAX et MAX SENIOR courent ensemble, avec un classement séparé.
Pour chaque épreuve, seront organisés des essais libres, des essais chronométrés, et une course d’endurance de 4 heures.

Séance d’essais libres
Constitution de un ou plusieurs groupes en fonction du nombre de participants.
Les essais libres se déroulent sur une durée maximale, variable en fonction du nombre de participants.
Essais chronométrés
Le déroulement des essais chronométrés sera établi sur le système des 10 minutes conformément au Règlement Sportif National 2004 de la FFSA.
Les essais chronométrés déterminent la position des pilotes sur la grille de départ.
Course d’endurance de 4 heures
Elle se déroule sur une durée de 4 heures. A l’issue du temps réglementaire, le tour entamé sera poursuivi et comptabilisé jusqu’au passage sur la ligne du dernier du tour.
Le drapeau à damiers sera présenté juste derrière le dernier du tour et devant le premier du classement.
Arrêt
Il doit être respecté sur l’ensemble de la course, un nombre minimum de 7 arrêts obligatoires dans les stands avec arrêt du moteur obligatoire.
Ravitaillement
Le système de ravitaillement sera fourni par l’organisation à chaque équipage, sans aucune modification du système possible. Il est interdit de se servir du système de ravitaillement d’un autre équipage lors de la course. Le ravitaillement par changement de réservoir est interdit. La présence d’un extincteur par équipage est obligatoire.

Ramassage des karts
Les karts en panne sur la piste sont ramenés au stand, sans utilisation de matériel de transport (chariot, roulette, …) par trois personnes maximum : 2 mécaniciens + le pilote, tout en respectant les règles de sécurité sur le circuit.
Les mécaniciens doivent obligatoirement partir de leurs stands pour ramener le kart.

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