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Challenge
Rotax MAX France - Règlement
2004
A
– CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE VITESSE
A-1 : REGLEMENT GENERAL
Art 1 : DEROULEMENT DU CHALLENGE
PREMIERE PHASE : Championnats des Régions et Amicales.
Les ASK et CRK peuvent intégrer des catégories du CHALLENGE
ROTAX MAX FRANCE VITESSE dans les championnats des régions
et les amicales qu'elles organisent. De ce fait, elles doivent
alors respecter le présent règlement dans son intégralité.
DEUXIEME PHASE : Qualifications.
Huit qualifications sont organisées sur le territoire national.
Chaque pilote peut s’inscrire à 1 ou plusieurs qualifications,
en fonction de ses souhaits personnels.
Les 15 premiers pilotes de chaque qualification sont retenus
en priorité pour la finale nationale.
Ensuite, en fonction des places disponibles, seront qualifiés
les pilotes ayant obtenu les meilleures places suivantes dans
l' une des qualifications.
TROISIEME PHASE : Finale Nationale.
Seront retenus à la finale nationale les pilotes qualifiés
comme défini précédemment.
L’organisation pourra accepter l’engagement d’un pilote n’ayant
participé à aucune qualification s’il reste encore des places
disponibles Par contre, ce pilote ne pourra prétendre être
qualifiable à la finale Internationale, ni recevoir un lot
lors de la remise des prix de la Finale.
Art. 2 : L’ORGANISATION
PREMIERE PHASE : Championnats des Régions et Amicales.
L’organisation des courses est placée sous la responsabilité
des ASK gestionnaires des circuits et des CRK, sous l’égide
de la FFSA.
SODIKART centralise les résultats de chaque course, en liaison
avec les ASK et CRK organisatrices.
DEUXIEME PHASE : Qualifications.
Les qualifications sont organisées par les ASK gestionnaires
des circuits retenus pour l’organisation des courses, en collaboration
avec la société SODIKART et sous l’égide de la FFSA.
TROISIEME PHASE : Finale Nationale.
La finale nationale est organisée par l’ASK gestionnaire du
circuit retenu pour l’organisation de la course, en collaboration
avec la Société SODIKART et sous l’égide de la FFSA.
Art. 3 : LA REGLEMENTATION
Le présent règlement est spécifique au CHALLENGE ROTAX MAX
France VITESSE. A ce titre, aucun autre règlement particulier
ne peut être appliqué, que ce soit pour les championnats des
régions, les amicales, les qualifications et la finale nationale,
sans un accord écrit de SODIKART et de la FFSA.
En dehors des articles et spécifications du présent règlement,
il sera appliqué au niveau sportif et technique le règlement
national FFSA.
Tout ce qui n’est pas autorisé dans le présent règlement et
dans le règlement national FFSA est interdit.
Pour l’année 2004, ce Challenge sera " labellisé FFSA " et
pourra donc être intégré aux championnats des régions.
Dans ce qui suit, le CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE VITESSE sera
désigné par : CRMFV.
Art. 4 : LES PARTICIPANTS
Les courses du CRMFV sont ouvertes à tous les possesseurs
d’une Licence Nationale Karting FFSA validée 2004. Le challenge
autorise les participations étrangères.
Toutefois, ne pourront participer au CRMFV les pilotes gradés,
inscrits sur la liste de notoriétés de la FIA/FFSA, et les
pilotes ayant marqués des points à plusieurs épreuves des
Championnats de France (Grands Prix FFSA : Espoir – Elite
– 125 CC) 2003 et 2004. De plus, aucun pilote ayant obtenu
une licence grade A avant 2000, ne peut prendre part au CRMF
sans un accord écrit de ROTAX.
Seront interdits les pilotes (licence internationale grade
A et B) qui ont participé ou ont été enregistré à au moins
un Championnat, Coupe ou Trophée CIK-FIA en 2001, 2002, 2003
et 2004 (sauf Junior).
Les courses du CRMFV " MAX JUNIOR,MAX et MAX SENIOR " sont
ouvertes exclusivement aux possesseurs d’un kart conforme
au règlement technique du présent règlement.
Tout pilote doit se présenter au départ des courses en conformité
avec le présent règlement.
Le CRMFV 2004 propose trois catégories :
&Mac240; CATEGORIE " MAX JUNIOR "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 14 ans jusqu’à
17 ans (âges atteints dans l’année civile en cours)
&Mac240; CATEGORIE " MAX "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 15 ans (âge
atteint dans l’année civile en cours) jusqu’à âge illimité,
sauf pour les qualifications et la finale nationale où cette
catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 17 ans(âge atteint
dans l’année civile en cours).
&Mac240; CATEGORIE " MAX SENIOR "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 35 ans (âge
atteint dans l’année civile en cours) jusqu’à âge illimité.
Choix de la catégorie :
Chaque pilote fera le choix de participer à une seule des
trois catégories (MAX JUNIOR,MAX ou MAX SENIOR), dès son engagement
à la course ou au championnat qu'il souhaite disputer.
Pour les qualifications, chaque pilote choisira sa catégorie
dès son engagement. Ce choix sera définitif et valable également
pour la Finale Nationale.
Art. 5 : ACCEPTATION DU REGLEMENT
Le fait de s’engager à l’une des courses du Challenge Rotax
Max France Vitesse implique d’accepter dans son intégralité
le présent règlement (règlement général, technique et sportif)
et de l’appliquer.
La société SODIKART se réserve le droit de refuser l’inscription
ou la participation d’un pilote n’appliquant pas les clauses
du présent règlement (règlement général, technique et sportif),
ou d'exclure tout pilote (ou équipe) n’observant pas une conduite
adaptée à l’esprit du Challenge Rotax Max France Vitesse ou
dont l'attitude pourrait nuire à l'image du Challenge ou du
karting en général. Le pilote est responsable de ses accompagnateurs.
Art. 6 : LES DROITS D’INSCRIPTION
Pour les championnats des régions et les amicales, le montant
des droits d’inscription à une course du CRMFV est fixé par
l’ASK ou la CRK organisatrice. Pour les qualifications et
la finale nationale, le montant des inscriptions est fixé
par SODIKART.
Art. 7 : LES PROCEDURES D’INSCRIPTION
Championnat des Régions et Amicales :
Chaque participant s’inscrit auprès de l’ASK ou de la CRK
organisatrice de la course en s’assurant auparavant que la
catégorie souhaité soit autorisée. ; il respecte par ailleurs
les délais et procédures d’inscription imposés par celle-ci.
L’ASK ou la CRK organisatrice enverra un dossier complet,
avec copie de toutes les fiches pilotes, à la Société SODIKART.
Qualifications et Finale Nationale :
Pour s’inscrire, chaque participant doit retirer un bulletin
d’inscription auprès de :
Challenge Rotax Max France Vitesse
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON
Tél : 02 40 38 26 20 – Fax : 02 40 38 26 21
Des bulletins seront également disponibles auprès des prestataires
et distributeurs adhérant au Challenge Rotax Max France Vitesse,
ainsi qu'auprès des ASK et circuits organisateurs des courses.
Le bulletin d’inscription, accompagné de son règlement, devra
parvenir au plus tard 21 jours avant chaque épreuve à : Challenge
Rotax Max France Vitesse
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON
Note :
Dans chacune des épreuves, le nombre minimum de pilotes engagés
devra être de 10 participants.
Le nombre maximum de participants à chaque course sera limité
en fonction des capacités des circuits.
Les critères de sélection aux qualifications et à la finale
nationale sont spécifiés à l’article 1 du chapitre A du présent
règlement.
Art. 8 : CALENDRIER
Calendrier en annexe.
Art. 9 : MODIFICATIONS DU REGLEMENT
La Société SODIKART, organisatrice du CHALLENGE ROTAX MAX
France VITESSE, se réserve le droit de modifier ou d’annuler
un ou plusieurs articles du présent règlement (règlement général,
technique et sportif), si des raisons majeures l’imposent,
avec accord de la FFSA.
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A-2 : REGLEMENT
TECHNIQUE
Dans le cadre des coupes de marque, les commissaires techniques
officiels de la FFSA doivent avoir l’entière maîtrise de leur
mission, de l’enregistrement du matériel jusqu’aux contrôles
de fin d’épreuves.
Les responsables techniques de la Coupe de Marque, mandatés
par écrit par l’organisateur de cette coupe de marque, seront
obligatoirement présents et agiront à tous les stades des
vérifications, en accord avec les commissaires techniques
officiels FFSA.
Ils auront un rôle de consultant et seront chargés en particulier
des interventions spécifiques à la Coupe de Marque (fourniture
du règlement à jour, plombages spécifiques, matériel de contrôle
adapté, etc …).
1- SPECIFICATIONS GENERALES
Art. 1-1 : LE CHASSIS
Sont autorisées dans le CRMFV uniquement les marques de châssis
agréées par la société SODIKART (liste des châssis en annexe).
Les demandes d’agrément des châssis devront être faites par
écrit à la Société SODIKART. Les agréments sont valables pour
l’année civile.
Art. 1-2 : LA CARROSSERIE
Les carrosseries sont obligatoires et conformes aux règlements
FFSA des catégories N 100 et N 125.
Les plaques support numéros devront être conformes aux règlements
FFSA.
Pour les qualifications et la finale nationale, les participants
s’engagent à laisser libre de toute publicité les surfaces
ci-après sur les éléments de carrosserie de leurs karts :
- La surface nécessaire sur le spoiler avant, pour y poser
les autocollants d’un partenaire de l’organisation.
- La surface nécessaire sur chaque ponton, pour y poser les
autocollants d’un partenaire de l’organisation.
Art. 1-3 : LE MOTEUR
Les moteurs devront rester strictement d’origine, avec culasse
de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.
Afin de préserver l’équité sportive, la Société SODIKART,
en qualité d’importateur ROTAX officiel pour la FRANCE, a
instauré un système de contrôle technique et de plombage des
moteurs :
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique
avec un plombage officiel numéroté entre 115 000 et 299 000.
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique
accompagné de sa carte d’identité.
Seul un Centre de Services autorisé ROTAX pourra réaliser
les opérations de plombage officiel, et valider la carte d’identité
moteur suite à une intervention technique.
Toute préparation est interdite, toutes les pièces internes
ou externes du moteur, de l’embrayage, de l’allumage, du carburateur,
de la boîte à air et du pot d’échappement devront être conformes
aux spécifications techniques ROTAX (document référencé TECH
007 A de 01/2004).
Art. 1-4 : LE CARBURANT
Libre, vendu dans les stations services françaises, 102° d’Octane
maximum.
Art. 1-5 : LES CONTROLES
Chaque pilote ne pourra disposer que d’un châssis et de deux
moteurs plombés pour chaque course. Les numéros châssis et
moteurs devront être parfaitement lisibles. Chaque kart devra
être présenté au contrôle technique entièrement monté.
Des contrôles de conformité au présent règlement pourront
être effectués à tout moment des courses.
Art. 1-6 : L’EQUIPEMENT DU PILOTE
L’équipement du pilote comprend une combinaison, un casque,
des gants et des chaussures ainsi qu’une minerve obligatoire.
Cet équipement doit être conforme au règlement sportif national
FFSA.
Art. 1-7 : MATERIAUX COMPOSITES
Tous les matériaux composites (fibre carbone, etc, …) sont
interdits sauf pour le siège.
Art.1-8 : PUBLICITE
En acceptant ce présent règlement, tous les pilotes acceptent
que la société ROTAX et ses sponsors utilisent les photos
du CRMF (y compris le nom et les photos des pilotes) pour
des fins publicitaires, commerciales et de relation publique.
2- SPECIFICATIONS CATEGORIE " MAX JUNIOR"
Art. 2-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX JUNIOR" les marques
de châssis agréées au CRMFV dont les caractéristiques générales
sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.
Art. 2-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX-RACING JUNIOR,
strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque
d’identification numérotée obligatoire.
Art. 2-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEQ– FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5
à l’arrière
Pneus pluie BRIDGESTONE YFD – FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5
à l’arrière
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus
ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course (slick
et pluie) est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées
(1 avant et 1 arrière).
Art. 2-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 145 kg, kart plus pilote en équipement
complet de course, à tout moment.
3- SPECIFICATIONS CATEGORIE " MAX "
Art. 3-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX " les marques de châssis
agréées au CRMFV dont les caractéristiques générales sont
:
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.
Art. 3-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX-RACING, strictement
d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification
numérotée obligatoire.
Art. 3-3 : PNEUS
Championnat des régions et amicales
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ – FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant
7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie BRIDGESTONE YFD – FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5
à l’arrière
Qualifications et Finale nationale
Pneus slick : BRIDGESTONE YGK 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5
à l’arrière
Pneus tirés au sort, marqués et montés en parc fermé avant
l’épreuve.
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus
ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course (slick
et pluie) est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées
(1 avant et 1 arrière).
Art. 3-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 160 kg, kart plus pilote en équipement
complet de course, à tout moment.
4- SPECIFICATIONS CATEGORIE " MAX SENIOR "
Art. 4-1: CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX SENIOR " les marques
de châssis agréées au CRMFV dont les caractéristiques générales
sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement
Art. 4-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX-RACING, strictement
d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification
numérotée obligatoire.
Art. 4-3 : PNEUS
Championnat des régions et amicales
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ – FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant
7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie BRIDGESTONE YFD – FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5
à l’arrière
Qualifications et Finale nationale
Pneus slick : BRIDGESTONE YGK 4.5/10.0-5 à l’avant 7.1/11.0-5
à l’arrière
Pneus tirés au sort, marqués et montés en parc fermé avant
l’épreuve.
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus
ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course (slick
et pluie) est autorisé. Deux roues de secours sont autorisées
(1 avant et 1 arrière).
Art. 4-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 170 kg, kart plus pilote en équipement
complet de course, à tout moment.
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A-3 : REGLEMENT
SPORTIF
Art. 1 : DEROULEMENT DES CHAMPIONNATS DES REGIONS ET AMICALES
Déroulement dicté par l’ASK ou la CRK organisatrice. Dans
le CRMFV, les catégories MAX et MAX-SENIOR pourront concourir
ensemble ou séparément avec un classement unique ou spécifique,
en fonction de l’ASK ou de la CRK organisatrice. Aucun organisateur
ne pourra faire concourir les catégories MAX JUNIOR, MAX et
MAX SENIOR avec d’autres catégories ou d’autres coupes de
marques sans une autorisation écrite de la société SODIKART
et de la FFSA.
Art.2 : DEROULEMENT DES QUALIFICATIONS ET DE LA FINALE NATIONALE
Pour chaque catégorie, seront organisés des essais libres,
des essais chronométrés, des manches qualificatives, une pré-finale,
une finale.
Séance d’essais libres :
Constitution de un ou plusieurs groupes en fonction du nombre
de participants. Les essais libres se déroulent sur une durée
maximale variable en fonction du circuit et du nombre de pilotes
participant.
Essais chronométrés :
Le déroulement des essais chronométrés sera établi sur le
système des 10 minutes conformément au Règlement Sportif National
2004 de la FFSA.
Les essais chronométrés déterminent la composition des groupes
pour les séries de manches qualificatives ainsi que les positions
des pilotes sur la grille de départ.
Les manches qualificatives :
La grille de départ de chaque manche qualificative est déterminée
en fonction des essais chronométrés.
Constitution de 2 groupes minimum en fonction du nombre de
participants
la durée des manches qualificatives est définie en fonction
de chaque circuit, pour une distance parcourue d' au moins
8 km.
Attribution des points : 0 point au 1er, 2 points au 2ème,
3 points au 3ème, etc…, n points au nème.
Le classement à l’issue des manches qualificatives est déterminé
en totalisant le nombre de points de chaque pilote. En cas
d’ex-aequo, le classement des essais chronométrés départage
les pilotes.
Pré-finale :
La grille de départ de la pré-finale sera déterminée en fonction
des classements aux manches qualificatives .La durée de la
pré-finale est définie en fonction de chaque circuit, pour
une distance parcourue d’au moins 15 km.
Finale :
La grille de départ de la finale est définie en fonction du
classement de la pré-finale.
La durée de la finale est définie en fonction de chaque circuit,
pour une distance parcourue d’au moins 15 km. Le résultat
de la course est le résultat de la finale.
Note :
Les horaires des courses sont définis en fonction de chaque
circuit et du nombre de pilotes.
Art. 3 : CLASSEMENT DES QUALIFICATIONS
Pour chaque qualification, le classement de chaque catégorie
est celui de la finale, après validation du contrôle technique.
Art.4 : CLASSEMENT GENERAL DU CRMF VITESSE( Finale Nationale)
Le classement du Challenge Rotax Max France Vitesse est celui
de la finale de la finale nationale, après validation du contrôle
technique
Art.5 : DOTATION
Championnats des Régions et Amicales :
La dotation est celle prévue par les organisateurs.
Toutefois, dans le cadre du championnat des régions, un fond
de dotation (coupes) sera fourni aux CRK par la société SODIKART.
La distribution se fera lors de la remise des prix du championnat
des régions.
Qualifications :
Une dotation souvenir marquant l’épreuve (coupe, trophée,
médaille, lot, …) est remise, à l’issue de chaque qualification
aux pilotes accédant aux podiums de chaque catégorie.
Finale Nationale :
Un Trophée du CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE VITESSE est décerné
au vainqueur de chaque catégorie de la Finale Nationale.
Une dotation souvenir marquant l’épreuve (coupe, trophée,
médaille, lot, …) est remise aux pilotes accédant aux podiums
de chaque catégorie. Les pilotes accédant aux podiums devront
être vêtus de leur combinaison et porter une casquette " Bridgestone
" fourni par l’organisation du Challenge Rotax Max.
Les vainqueurs des catégories MAX et MAX SENIOR seront invités
à participer à la Finale Internationale du ROTAX MAX CHALLENGE
organisée par la Société ROTAX.
Sont offerts : - le voyage du pilote en avion au départ de
Paris,
- l’hôtel pour le pilote (hors restauration)
Sont fournis : le châssis ou le transport du châssis, le moteur,
les pneus, le carburant et les lubrifiants pour la course.
Pour participer à cette Finale Internationale, les pilotes
devront prévoir une Licence C Internationale.
Dans le cas où le pilote ne serait pas en mesure de participer
à la Finale Internationale, il ne pourrait en aucun cas prétendre
à un lot de remplacement.
Toutefois, en cas d’annulation de la Finale Internationale
par l’organisateur ou d’impossibilité par SODIKART de faire
participer les pilotes à cette finale, le vainqueur se verra
offrir en remplacement un lot d’une valeur minimum de 4 600
.
Art.6 : RECLAMATIONS
Procédure identique au règlement National FFSA.
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B
– CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE ENDURANCE
B-1 : REGLEMENT GENERAL
Art.1 : DEROULEMENT DU CHALLENGE
Un Challenge Rotax max France Endurance composé de 5 courses
d’endurance est organisé sur le plan national.
Un équipage peut participer à une ou à toutes les courses
de ce challenge. L' inscription des équipages inscrits à l’ensemble
du challenge est prioritaire
Les ASK ou CRK peuvent intégrer la Coupe de Marque Rotax Max
France Endurance dans un championnat ou une amicale ; dans
ce cas, elles doivent respecter le règlement du Challenge
Rotax Max Endurance dans son intégralité, sauf dérogation
écrite de SODIKART et de la FFSA.
Art. 2 : L’ORGANISATION
Le Challenge Rotax Max France Endurance est organisé par les
ASK gestionnaires des circuits retenus pour l’organisation
des courses, en collaboration avec la Société SODIKART et
sous l’égide de la FFSA.
Art.3 : LA REGLEMENTATION
Le présent règlement est spécifique au Challenge Rotax Max
France Endurance. A ce titre, aucun autre règlement particulier
ne peut être appliqué sans un accord écrit de SODIKART et
de la FFSA. En dehors des articles et spécifications du présent
règlement, il sera appliqué au niveau sportif et technique
le règlement national FFSA.
Tout ce qui n’est pas autorisé dans le présent règlement et
dans le règlement national FFSA est interdit. Pour l’année
2004, le Challenge Rotax Max France Endurance sera " labellisé
FFSA ".
Art.4 : LES PARTICIPANTS
Le Challenge Rotax Max France Endurance est ouvert à tous
les possesseurs d’une Licence Nationale(FFSA) ou Internationale
Karting validée 2004 ou d’une dérogation accordée exclusivement
par la FFSA.
Dans un équipage, seul 1 pilote pourra :
- soit avoir été classé dans une des catégories des grand
prix FFSA en, 2001, 2002 , 2003 et 2004
- soit avoir participé à un championnat d’Europe quelle que
soit la catégorie en 2001, 2002, 2003 et 2004
- soit être gradé CIK/FIA
Les épreuves du Challenge Rotax Max France Endurance sont
ouvertes exclusivement aux karts conformes au règlement technique
du présent règlement. Tout pilote doit se présenter au départ
des courses du Challenge Rotax Max France Endurance en conformité
avec le présent règlement.
Le nombre d’équipage admis sera de 40 maximum (en fonction
de la capacité du circuit). Seront pris en priorité, les équipages
inscrits et ayant réglé leurs engagements pour l’ensemble
du Challenge.
Le Challenge Rotax Max France Endurance 2004 propose trois
catégories:
&Mac240; CATEGORIE " MAX JUNIOR"
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 14 ans jusqu'
à 17 ans (âges atteints ou dépassés dans l’année civile en
cours). Les pilotes ne pourront rouler qu' entre eux.
&Mac240; CATEGORIE " MAX "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 15 ans (âge
atteint ou dépassé dans l’année civile en cours) jusqu’à âge
illimité.
&Mac240; CATEGORIE " MAX SENIOR "
Cette catégorie s’adresse aux pilotes à partir de 35 ans (âge
atteint ou dépassé dans l’année civile en cours) jusqu’à âge
illimité.
L’équipage est composé de deux pilotes minimum et de trois
pilotes maximum.
Art.5 : ACCEPTATION DU REGLEMENT
Le fait de s’engager à l’une des courses du Challenge Rotax
Max France Endurance implique d’accepter dans son intégralité
le présent règlement (règlement général, technique et sportif)
et de l’appliquer.
La société SODIKART se réserve le droit de refuser l’inscription
ou la participation d’un pilote ( ou d’une équipe) n’appliquant
pas les clauses du présent règlement (règlement général, technique
et sportif), ou d'exclure tout pilote (ou équipe) n’observant
pas une conduite adaptée à l’esprit du Challenge Rotax Max
France Endurance ou dont l'attitude pourrait nuire à l'image
du Challenge ou du karting en général. Le pilote est responsable
de ses accompagnateurs.
Art.6 : DROITS D’INSCRIPTION
Chaque pilote désirant participer à une course du Challenge
Rotax Max Endurance doit verser, au plus tard 21 jours avant
celle-ci, le montant des droits d'inscription déterminé par
la société SODIKART.
Art.7 : PROCEDURES D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire, chaque participant doit retirer un bulletin
d’inscription auprès de :
Challenge Rotax Max France Endurance
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON
Tél : 02 40 38 26 20 – Fax : 02 40 38 26 21
Des bulletins seront également disponibles auprès des prestataires
et distributeurs adhérant au Challenge Rotax Max France Endurance,
ainsi qu'auprès des ASK et circuits organisateurs des courses.
Le bulletin d’inscription, accompagné de son règlement, devra
parvenir au plus tard 21 jours avant chaque épreuve à : Challenge
Rotax Max France Endurance
Parc d’Activités des Hauts de Couëron – BP 60 – 44220 COUERON
Note :
Dans chacune des épreuves, le nombre minimum d’équipes engagées
devra être de 10.
Le nombre d’équipes à chaque course pourra être limité en
fonction des circuits et selon les règlements FFSA.
En cas de dépassement, la liste des engagés sera établie dans
l’ordre de la date d’engagement de chaque équipe au Challenge
Rotax Max France Endurance, puis dans l’ordre de la date d’inscription
de chaque équipe à la course considérée.
Seront considérées comme inscrites les équipes qui auront
retourné leur dossier complet avec leur règlement.
Art.8 : CALENDRIER 2004
Calendrier en annexe.
Art.9 : MODIFICATIONS DU REGLEMENT
La Société SODIKART, organisatrice du Challenge Rotax Max
France Endurance, se réserve le droit de modifier ou d’annuler
un ou plusieurs articles du règlement (règlement général,
technique et sportif), si des raisons majeures l’imposent,
avec accord de la FFSA.
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2004 - Accueil
B-2 : REGLEMENT
TECHNIQUE
Dans le cadre des coupes de marque, les commissaires techniques
officiels de la FFSA doivent avoir l’entière maîtrise de leur
mission, de l’enregistrement du matériel jusqu’aux contrôles
de fin d’épreuves.
Les responsables techniques de la Coupe de Marque, mandatés
par écrit par l’organisateur de cette coupe de marque, seront
obligatoirement présents et agiront à tous les stades des
vérifications, en accord avec les commissaires techniques
officiels FFSA.
Ils auront un rôle de consultant et seront chargés en particulier
des interventions spécifiques à la Coupe de Marque (fourniture
du règlement à jour, plombages spécifiques, matériel de contrôle
adapté, etc …).
I - SPECIFICATIONS GENERALES
Art. 1-1 : LE CHASSIS
Sont autorisées dans le CRMF Endurance uniquement les marques
de châssis agréées par la société SODIKART .
Les demandes d’agrément des châssis devront être faites par
écrit à la Société SODIKART. Les agréments sont valables pour
l’année civile.
Art. 1-2 : LA CARROSSERIE
Les carrosseries sont obligatoires et conformes aux règlements
FFSA des catégories N 100 et N 125.
Les plaques support numéros devront être conformes aux règlements
FFSA.
Les participants s’engagent à laisser libre de toute publicité
les surfaces ci-après sur les éléments de carrosserie de leurs
karts :
- 25 x 15 cm au centre du spoiler avant, pour un autocollant
" CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE " (fourni par l’organisation)
ou un autocollant d’un partenaire de l’organisation.
- 25 x 15 cm sur le dessus de chaque ponton, pour un autocollant
" CHALLENGE ROTAX MAX FRANCE " (fourni par l’organisation)
ou un autocollant d’un partenaire de l’organisation.
Art. 1-3 : LE MOTEUR
Les moteurs devront rester strictement d’origine, avec culasse
de couleur noire et plaque d’identification numérotée obligatoire.
Afin de préserver l’équité sportive, la Société SODIKART,
en qualité d’importateur ROTAX officiel pour la FRANCE, a
instauré un système de contrôle technique et de plombage des
moteurs :
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique
avec un plombage officiel numéroté entre 115 000 et 299 000.
- Chaque moteur devra être présenté au contrôle technique
accompagné de sa carte d’identité.
Seul un Centre de Services autorisé ROTAX pourra réaliser
les opérations de plombage officiel, et valider la carte d’identité
moteur suite à une intervention technique.
Toute préparation est interdite, toutes les pièces internes
ou externes du moteur, de l’embrayage, de l’allumage, du carburateur,
de la boîte à air et du pot d’échappement devront être conformes
aux spécifications techniques ROTAX (document référencé TECH
007 A de 01/2004).
Art. 1-4 : LE CARBURANT
Libre, vendu dans les stations services françaises, 102° d’Octane
maximum.
Art. 1-5 : LES CONTROLES
Chaque pilote ne pourra disposer que d’un châssis et de deux
moteurs plombés pour chaque course. Les numéros châssis et
moteurs devront être parfaitement lisibles. Chaque kart devra
être présenté au contrôle technique entièrement monté.
Des contrôles de conformité au présent règlement pourront
être effectués à tout moment des courses.
Art. 1-6 : L’EQUIPEMENT DU PILOTE
L’équipement du pilote comprend une combinaison, un casque,
des gants et des chaussures ainsi qu’une minerve obligatoire.
Cet équipement doit être conforme au règlement sportif national
FFSA.
II - SPECIFICATIONS CATEGORIE MAX JUNIOR
Art. 2-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX JUNIOR " les marques
de châssis agréées par le Challenge Rotax Max Endurance dont
les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.
Art. 2-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX – RACING JUNIOR,
strictement d’origine avec culasse de couleur noire et plaque
d’identification numérotée obligatoire.
Art.2-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEQ - FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant
7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie : BRIDGESTONE YFD -FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5
à l’arrière
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus
ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course est autorisé.
Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).
Art.2-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 145 kg. Le poids sera contrôlé
sur le pilote le plus léger de l’équipe (même lors des essais
chronos), réservoir vide.
Le lest éventuel doit être fixé de manière inamovible sur
le châssis. Le lest spécifique à chaque pilote est interdit.
Le kart sera pesé seul ainsi que chaque pilote de l’équipage,
cette pesée sera effectuée lors de l’enregistrement du matériel,
à la fin des chronos et à l’arrivée de l’épreuve.
Le réservoir est de contenance libre Il doit être d’origine
et de " type karting " avec un bouchon à visser. Toute modification
du bouchon de remplissage par rapport à l’origine est interdite
(sauf maintien par un fil).
La transmission par chaîne est obligatoire, et tout système
de lubrification – type feutre ou distributeur d’huile, etc
… - est interdit.
III - SPECIFICATIONS CATEGORIE MAX
Art. 3.-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX " les marques de châssis
agréées par le Challenge Rotax Max Endurance dont les caractéristiques
générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.
Art. 3-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX – RACING, strictement
d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification
numérotée obligatoire.
Art.3-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ - FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant
7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie : BRIDGESTONE YFD -FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5
à l’arrière
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus
ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course est autorisé.
Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).
Art.3-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 160 kg. Le poids sera contrôlé
sur le pilote le plus léger de l’équipe (même lors des essais
chronos), réservoir vide.
Le lest éventuel doit être fixé de manière inamovible sur
le châssis. Le lest spécifique à chaque pilote est interdit.
Le kart sera pesé seul ainsi que chaque pilote de l’équipage,
cette pesée sera effectuée lors de l’enregistrement du matériel,
à la fin des chronos et à l’arrivée de l’épreuve.
Le réservoir est de contenance libre Il doit être d’origine
et de " type karting " avec un bouchon à visser. Toute modification
du bouchon de remplissage par rapport à l’origine est interdite
(sauf maintien par un fil).
La transmission par chaîne est obligatoire, et tout système
de lubrification – type feutre ou distributeur d’huile, etc
… - est interdit.
IV- SPECIFICATIONS CATEGORIE MAX SENIOR
Art. 4-1 : CHASSIS
Sont autorisées pour la catégorie " MAX SENIOR " les marques
de châssis agréées par le Challenge Rotax Max Endurance dont
les caractéristiques générales sont :
- conforme à la norme CIK/FIA
- diamètre maximum de l’arbre : 50 mm
- diamètre maximum du tube : 32 mm. Tube rond exclusivement.
Art. 4-2 : MOTEUR
Le seul moteur autorisé est le ROTAX 125 MAX – RACING, strictement
d’origine avec culasse de couleur noire et plaque d’identification
numérotée obligatoire.
Art.4-3 : PNEUS
Pneus slick : BRIDGESTONE YEZ - FFSA 4.5/10.0-5 à l’avant
7.1/11.0-5 à l’arrière
Pneus pluie : BRIDGESTONE YFD -FFSA 4.0/10.0-5 à l’avant 6.0/11.0-5
à l’arrière
Aucune modification, retaillage ni aucun traitement de pneus
ne sont autorisés. Un seul train de pneus par course est autorisé.
Deux roues de secours sont autorisées (1 avant et 1 arrière).
Art.4-4 : POIDS
Le poids minimum est fixé à 170 kg. Le poids sera contrôlé
sur le pilote le plus léger de l’équipe (même lors des essais
chronos), réservoir vide.
Le lest éventuel doit être fixé de manière inamovible sur
le châssis. Le lest spécifique à chaque pilote est interdit.
Le kart sera pesé seul ainsi que chaque pilote de l’équipage,
cette pesée sera effectuée lors de l’enregistrement du matériel,
à la fin des chronos et à l’arrivée de l’épreuve.
Le réservoir est de contenance libre Il doit être d’origine
et de " type karting " avec un bouchon à visser. Toute modification
du bouchon de remplissage par rapport à l’origine est interdite
(sauf maintien par un fil).
La transmission par chaîne est obligatoire, et tout système
de lubrification – type feutre ou distributeur d’huile, etc
… est interdit.
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B-3 REGLEMENT
SPORTIF
Art.1 : DEROULEMENT DU CHALLENGE ROTAX MAX ENDURANCE
Dans le Challenge Rotax Max France Endurance, les catégories
MAX et MAX SENIOR courent ensemble, avec un classement séparé.
Pour chaque épreuve, seront organisés des essais libres, des
essais chronométrés, et une course d’endurance de 4 heures.
Séance d’essais libres
Constitution de un ou plusieurs groupes en fonction du nombre
de participants.
Les essais libres se déroulent sur une durée maximale, variable
en fonction du nombre de participants.
Essais chronométrés
Le déroulement des essais chronométrés sera établi sur le
système des 10 minutes conformément au Règlement Sportif National
2004 de la FFSA.
Les essais chronométrés déterminent la position des pilotes
sur la grille de départ.
Course d’endurance de 4 heures
Elle se déroule sur une durée de 4 heures. A l’issue du temps
réglementaire, le tour entamé sera poursuivi et comptabilisé
jusqu’au passage sur la ligne du dernier du tour.
Le drapeau à damiers sera présenté juste derrière le dernier
du tour et devant le premier du classement.
Arrêt
Il doit être respecté sur l’ensemble de la course, un nombre
minimum de 7 arrêts obligatoires dans les stands avec arrêt
du moteur obligatoire.
Ravitaillement
Le système de ravitaillement sera fourni par l’organisation
à chaque équipage, sans aucune modification du système possible.
Il est interdit de se servir du système de ravitaillement
d’un autre équipage lors de la course. Le ravitaillement par
changement de réservoir est interdit. La présence d’un extincteur
par équipage est obligatoire.
Ramassage des karts
Les karts en panne sur la piste sont ramenés au stand, sans
utilisation de matériel de transport (chariot, roulette, …)
par trois personnes maximum : 2 mécaniciens + le pilote, tout
en respectant les règles de sécurité sur le circuit.
Les mécaniciens doivent obligatoirement partir de leurs stands
pour ramener le kart.
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