Trophée Gentleman

Trophée Gentleman 6ème journée - 19 Novembre 2000

 

A noter la présence de Julien MÉNARD (champion de France et d'Europe espoir !) ainsi que celle de Thierry LEMARIÉ (pilote d'essai de l'écurie de F1 BAR-HONDA !!)

Album photos de la course (photos : PATOULYs, Bernard HALOUA)
Tous les conseils du champion de France et d'Europe sont les bienvenus !!
Un vrai pilote de F1, rien que pour nous ??
Là c'est mieux, il sourit le Maxence !!
Cherchez l'intrus...
 

 

Album photos de la remise des prix du classement général (photos : PATOULYs, Bernard HALOUA)

 

 

Compte rendu (textes & photos : Frédéric BILLET)

 
La première course d'endurance pour les gentlemen
Formule d'avenir ou folie passagère ?

La réponse est entre les mains des pilotes, présents ou pas. N'hésitez pas à nous livrer vos opinions pour que le Trophée 2001 corresponde le plus possible à vos souhaits. (les aimables animateurs du magasin seront toute ouïe, ou confiez-vous au web : mailbox@paris-karting.com, ou encore fbillet@club-internet.fr merci d'avance!)  En tout cas pour cette fois, la crème des Gentlemen s'était déplacée -pardon pour les absents- avec 26 équipages de 2, soit plus de 50 pilotes en piste : un record. Soyons justes, le RKC avait invité 2 journalistes et 2 "stars" de la piste : Julien Ménard, champion d'Europe de kart et Patrick Lemarié, ami de Jacques Villeneuve et pilote-essayeur en F1 chez BAR. 

Du côté de la piste ou du magasin, on avait bien senti la tension étrangement monter pour une finale dont le vainqueur était déjà connu. Quoi ? Vous ne saviez pas ? Mais voyons, c'est Turbo Fredo Cesano bien sûr, qui a pris suffisamment d'avance pour ne plus pouvoir être rejoint. Des préparatifs, donc : essais en piste, choix techniques (avec ou sans joints toriques, la chaîne, pneus neufs ou presque neufs ?), tactique dans le choix de l'équipier idéal : un bon copain ou un avion, pas facile à décider ! Tout cela pour vous dire combien certains prenaient l'affaire au sérieux. Rassurez-vous, il n'est pas encore question de dopage, encore qu'il y ait un doute du côté de chez TCM avec des overdoses de foie gras et de St-Emilion... C'est donc parfaitement préparés - pour quelques-uns ! - que nous avons retrouvé les Gentlemen pour la dernière de la saison 2000.

 

Les essais chronométrés

Prévisions météo défavorables, c'est bon signe. En effet, si la piste reste très humide en début de matinée, le soleil laisse prévoir qu'elle va sécher. Comme dans les GP de F1 que l'on vit "dans le poste", les pilotes surveillent les écrans de chronométrage pour décider du meilleur moment pour entrer en piste. Les moins expérimentés se font des frayeurs en multipliant les travers plus ou moins contrôlés. J'ai même vu un pilote prétexter la présence de notre célèbre photographe au bord de la piste pour justifier un tête-à-queue... Les écarts atteignent plus de 10" d'un bout à l'autre du classement, mais tout le monde améliore jusqu'à la fin de la séance. C'est Arnaud Pellegatti qui s'impose à l'arrachée devant Lemarié et Menard. Le jeune pilote preslois exulte !
Les spectateurs ont pu apprécier la générosité du pilotage du pilote de F1, Patrick Lemarié qui jetait son kart dans des appels sauvages. On peut se consoler en précisant que ça ne marchait pas toujours et qu'il est allé visiter les prairies du RKC... mais ne le répétez pas. Belle maîtrise de Julien Ménard qui pointe 3ème. Denis Bernard se contente d'un superbe 4ème temps après être resté longtemps second. La redoutable paire Aouchiche/Barranger se tient en embuscade en 3ème ligne, tandis la petite famille Cesano/Lapierre (père et fils ?) pointe 10ème devant les revenants Legay/Fourès.  Pause déjeuner avec le repas proposé par le RKC, l'ASK Cormeilles et le traiteur Lapierre. L'occasion pour se retrouver ensembles autour d'une table. Pour certains, c'est le dernier moment pour faire de la mécanique. A chacun ses valeurs... 

 

Essais Chronos
Pos
Pilotes
Chrono
1
2
PELLEGATTI / RANIERI
 1:10.686
2
30
LEMARIÉ / FUZIER
1:10.884
3
25
MÉNARD / DIDIER
 1:11.268
4
23
BERNARD / PIERRE ELIEN
 1:11.767
5
19
GUEGHEROUNI / CELETTE
 1:13.026
6
1
AOUCHICHE / BARRANGER
 1:13.153
7
6
MADDALENA / WIMMER
 1:13.660
8
21
HERMANN / MARTINEZ
 1:13.691
9
31
FAURE / DE CRÉPY
 1:13.815
10
5
CESANO / LAPIERRE
 1:14.144
11
17
LEGAY / FOURES
 1:14.297
12
15
RATEL / RATEL
 1:14.358
13
10
HÉDIARD / BÉCU
 1:14.434
14
12
ROCHER / LESERBON
 1:14.593
15
8
MONPERT / MONTAGNE
 1:15.057
16
26
VIARNAUD / COURTIN
 1:15.390
17
22
DEBERNARDI / NOVEL CATIN
 1:15.616
18
3
CAPELLIER / BOURGES
 1:15.738
19
18
LASSEUR / GAILLARD
 1:15.983
20
28
GOSSELIN / JULIEN
 1:17.205
21
29
YAHER / BAILLEUL
 1:18.155
22
32
PLOMION / SÉJOURNÉ
 1:19.264
23
4
SOUM / RIVIERE
 1:19.448
24
20
BARRERO / DELAFOSSE
 1:19.472
25
9
GUIDARELLI / ORLANDINI
 1:20.741
26
33
GENTIL / QUÉRÉ
 1:21.875

 

La course

13h30, ce n'est plus l'heure des fanfaronnades, il faut y aller. Les stars se prêtent avec le sourire au jeu de photographes. Tout le monde les a trouvé(e)s fort sympathiques. La famille Ménard, père et fils, a même donné un coup de main en mécanique à l'équipage AMICAR : chapeau! Chacun sait que les moteurs liquides doivent être particulièrement bien chauffés. C'est pourquoi en plus des 3 tours de chauffe, le RKC en offre royalement 7 ou 8 autres après un premier départ ! On a entendu dire qu'il y avait un souci avec le chronométrage ou bien qu'Arnaud Pellegatti avait demandé à faire un meilleur départ, ou encore que le photographe avait raté les prises du premier lancé de pilotes... et même qu'il y avait eu un accrochage entre De Crépy et Bernard ! Difficile de connaître la vraie vérité ! En tout cas ça repart avec les pleins pour 2 heures non stop.
Aouchiche tente un départ canon pour griller tout le monde, mais en se frottant à Ménard, il se retrouve dans le bac à sable. Presque un tour de retard, il est dernier. Mais attendons la suite. Hermann part en tête, pour se faire remonter rapidement par Ménard qui le passe dans la foulée. Belle bagarre de Pellegatti qui bute sur Hermann. Bernard réussit à se défaire de Lemarié après un gros quart d'heure de course, suivi par Faure. Cesano gagne des places et se rapproche de la tête. Quelques karts jonchent les bords de piste, moteur calé suite à des petites sorties. Les problèmes mécaniques commencent à ralentir les équipages les moins bien préparés. Le ciel se couvre et on scrute l'horizon pour faire face à tout changement d'adhérence. Aouchiche suit de près Ménard, mais à un tour.
La course prend ensuite son rythme de croisière avec de nombreuse variations du classement: les changements de pilote (3 arrêts imposés) modifient l'ordre des karts, mais les ennuis mécaniques, suite à des sorties ou simples pannes, semblent avoir le plus d'impact sur les résultats. La préparation du matériel revêt une grande importance dans ce genre d'épreuve. Il reste la possibilité de repartir sur le 2ème châssis ou de perdre un peu de temps et de repartir: la course est longue. En piste, on peut remarquer que la tendance amorcée en septembre, d'un retour du fair-play, se confirme et l'on assiste à une épreuve très correcte, à la satisfaction générale. Les inévitables incidents de course ont été acceptés avec philosophie. L'équipe du RKC remercie et félicite les Gentlemen 2000.
Belle frayeur pour Lasseur qui a voulu faire un chrono sur la 900m, abandonné par sa pédale de frein en bout de ligne droite: chaud ! On nous a raconté que l'inénarrable Martinez s'est frotté virilement au jeune champion d'Europe : pour une fois, il n'y a pas de blessé chez les Martinez ! Devant, Aouchiche / Barranger ont réussi à faire la jonction, de dernier à second : bravo! Cesano / Lapierre sont également remontés aux premières loges. Lemarié / Fuzier, victimes de quelques soucis, ont laissé passer Ratel père et fils (cette fois-ci, c'est vrai) à une belle place de 4ème grâce à leur régularité et à une bonne préparation. Legay / Fourès gardent la 5ème pour une toute petite poignée de secondes. Ranieri / Pellegatti terminent 7èmes, Bécu / Hédiard 8èmes.

 

LES 2 HEURES GENTLEMAN
Pos

Pilotes

Moy/Ecart
Chrono
Tours
1
25
MÉNARD / DIDIER
 78.233 km/h
 52.786
131
2
1
AOUCHICHE / BARRANGER
at 1 Lap
 53.615
130
3
5
CESANO / LAPIERRE
at  2 Laps
 53.806
129
4
15
RATEL / RATEL
at  3 Laps
 54.046
128
5
17
LEGAY / FOURES
at  5 Laps
 54.286
126
6
30
LEMARIÉ / FUZIER
 2.548
 53.264
126
7
2
PELLEGATTI / RANIERI
 28.691
 53.527
126
8
10
HÉDIARD / BÉCU
at  6 Laps
 54.212
125
9
8
MONPERT / MONTAGNE
 6.454
 54.138
125
10
32
PLOMION / SÉJOURNÉ
 28.677
 54.545
125
11
29
YAHER / BAILLEUL
at  8 Laps
 54.573
123
12
6
MADDALENA / WIMMER
at 15 Laps
 54.236
116
13
23
BERNARD / PIERRE ELIEN
at 22 Laps
 54.014
109
14
21
HERMANN / MARTINEZ
at 23 Laps
 54.085
108
15
33
GENTIL / QUÉRÉ
at 25 Laps
 55.229
106
16
3
CAPELLIER / BOURGES
110.674
 54.874
106
17
26
VIARNAUD / COURTIN
at 26 Laps
 54.722
105
18
28
GOSSELIN / JULIEN
 9:43.518
 53.552
105
19
4
SOUM / RIVIERE
at 42 Laps
 55.675
89
20
18
LASSEUR / GAILLARD
at 43 Laps
 54.173
88
21
9
GUIDARELLI / ORLANDINI
324.023
 58.542
88
22
22
DEBERNARDI / NOVEL CATIN
at 45 Laps
 54.467
86
23
20
BARRERO / DELAFOSSE
at 52 Laps
 53.745
79
24
19
GUEGHEROUNI / CELETTE
at 56 Laps
 54.178
75
25
31
FAURE / DE CRÉPY
at 69 Laps
 53.837
62
26
12
ROCHER / LESERBON
at 79 Laps
 55.044
52

 

Remise des prix attendue et animée où l'on a fêté les vainqueurs du jour et les vainqueurs du Trophée 2000. Cesano repart avec un châssis Tony Kart sous le bras, ce qui ne doit pas être facile. Toutes nos félicitations à un pilote exemplaire, doublé d'un homme de qualité. De nombreux lots et coupes ont été distribués à la plupart des présents. Au total plus de 60.000 Frs de récompense ! Le RKC remercie tous les pilotes qui ont participé au Trophée Gentleman 2000, un très bon cru qui se clôt dans une ambiance très sympathique. 2001 verra l'arrivée des 125 à vitesses et sans doute d'autres nouveautés. 
On reparlera des sorties sur d'autres pistes. Faîtes nous part de vos souhaits ! Remerciement spécial à nos stars du jour : Julien Ménard et Patrick Lemarié, aux 2 journalistes, Romain Didier et Fred Fuzier qui parlent de vous dans leurs magazines et à tous ceux qui ont contribué à la bonne tenue de cette épreuve. 

Rendez-vous à tous l'an prochain pour de nouvelles aventures. Suivez les infos sur le site www.rkc.fr qui va bientôt se développer et suivre de plus près l'actualité du kart. 

 

Classement Général définitif

Pos Pilote

J1

J2 J3 J4 J5
J6
TOTAL
1
5
CESANO Turbo Fredo
42
38
42
48
(20)
25
195
2
4
BARRANGER Philippe
(12)
26
30
27
30
30
143
3
1
AOUCHICHE Alain
28
(10)
24
24
30
30
136
4
30
JULIEN Gontran
18
9
18
23
37
(8)
105
5
38
LAPIERRE Clément
17
(13)
19
15
19
25
95
6
21
HERMAN Georges
26
17
(0)
6
17
12
77
7
2
RANIERI Vito
22
(1)
19
2
14
19
75
8
8
MONTPERT Philippe
12
19
15
(0)
10
17
72
9
19
GUEGUEROUNI Serge
5
22
12
18
13
(2)
69
10
11
MONTAGNE Pascal
1
2
(0)
19
18
17
57
11
13
YAHER Jean-Pascal
6
17
(1)
7
5
15
49
12
18
LASSEUR Frédéric
10
16
11
1
(0)
6
44
13
54
BAILLEUL François
0
0
14
(0)
15
15
44
14
14
HORVATH Stéphane
15
(0)
6
5
17
0
43
15
16
BOURGES Patrick
7
7
16
3
(1)
10
43
16
72
COLINET
(0)
18
0
17
0
0
35
17
31
FAURE Etienne
1
11
20
1
(0)
1
34
18
17
LEGAY Patrick
13
(0)
0
0
0
20
33
19
40
MARTINEZ Pascal
(1)
1
1
8
11
12
33
20
26
COURTIN Patrice
2
3
(0)
13
5
9
32
21
36
LUNEL Stéphane
19
(0)
6
0
7
0
32
22
50
HEDIARD Frédéric
(0)
1
1
9
1
18
30
23
15
RATEL Bernard
4
(1)
1
1
1
22
29
24
23
PIERRE ELIEN Casimir
(1)
8
1
1
6
13
29
25
52
BERNARD Denis
(0)
0
1
14
0
13
28
26
27
VIARNAUD Patrick
8
6
1
1
2
9
26
27
60
LEBOUVIER Anthony
(0)
0
0
16
10
0
26
28
20
FOURES Gérard
(0)
4
0
0
0
20
24
29
3
CAPELLIER Marc
1
1
1
10
(0)
10
23
30
37
DE CREPY Arnaud
1
1
(0)
12
8
1
23
31
41
CELETTE Lionel
1
20
(0)
0
0
2
23
32
 
RATEL Frédéric
(0)
0
0
0
0
22
22
33
58
GAILLARD Christophe
(0)
0
0
1
14
6
21
34
32
PLOMION Philippe
1
1
1
(0)
1
16
20
35
43
SOUM Philippe
(0)
1
10
1
1
7
20
36
 
PELLEGATTI Arnaud
(0)
0
0
0
0
19
19
37
 
BECU
(0)
0
0
0
0
18
18
38
61
MADDALENA Eddy
(0)
0
0
0
3
14
17
39
39
PAYET Jean-Emile
16
(0)
0
0
0
0
16
40
73
BRELET
(0)
15
0
1
0
0
16
41
 
SEJOURNE
(0)
0
0
0
0
16
16
42
22
DE BERNARDI Laurent
1
(0)
9
0
1
4
15
43
25
FINKELSTEIN Serge
1
1
13
(0)
0
0
15
44
29
JULIEN Jean-Noël
1
13
1
(0)
0
0
15
45
33
GENTIL Pascal
3
(0)
1
0
0
11
15
46
34
EMELLINO Patrice
14
(0)
1
0
0
0
15
47
49
PENCIOLLELI Gérald
(0)
14
0
0
0
0
14
48
 
WIMMER
(0)
0
0
0
0
14
14
49
28
GOSSELIN Philippe
1
1
1
1
(0)
8
12
50
42
RIVIERE
(0)
1
1
1
1
7
11
51
57
TREIL
(0)
0
0
11
0
0
11
52
 
QUERE
(0)
0
0
0
0
11
11
53
35
ROMECKI Stéphane
9
(0)
0
0
0
0
9
54
45
BASTIDE DE GRAVE Gérard
(0)
0
8
0
0
0
8
55
56
POULET Pascal
(0)
0
7
0
0
0
7
56
47
NOVEL CATIN
(0)
1
0
1
0
4
6
57
 
GUIDARELLI
(0)
0
0
0
0
5
5
58
 
ORLANDINI
(0)
0
0
0
0
5
5
59
24
MEYER Jean-Charles
(0)
1
1
1
0
0
3
60
48
RAYNAUD Max
(0)
1
0
2
0
0
3
61
 
BARRERO
(0)
0
0
0
0
3
3
62
 
DELAFOSSE
(0)
0
0
0
0
3
3
63
46
HERBERT
(0)
1
1
0
0
0
2
64
34
PLANCHET
(0)
1
0
0
1
0
2
65
6
VILLEFEU Roger
1
(0)
0
0
0
0
1
66
7
VILLEFEU Patrice
1
(0)
0
0
0
0
1
67
12
FOUQUE Nicolas
1
(0)
0
0
0
0
1
68
44
JARSCHKE
(0)
0
0
1
0
0
1
69
51
CHARLON
(0)
0
1
0
0
0
1
70
53
CAILLIER
(0)
0
1
0
0
0
1
71
55
CHOQUE
(0)
0
1
0
0
0
1
72
33
CALI
(0)
0
0
0
1
0
1
73
 
ROCHE
(0)
0
0
0
0
1
1
74
 
LESERBON
(0)
0
0
0
0
1
1
75
 
DIDIER
(0)
0
0
0
0
1
1
76
 
MENARD Julien
(0)
0
0
0
0
1
1
77
 
FUZIER Frédéric
(0)
0
0
0
0
1
1
78
 
LEMARIÉ Patrick
(0)
0
0
0
0
1
1
79
 
VILLEFEU E.
(0)
0
0
0
0
1
1
80
 
FARRERAS
(0)
0
0
0
0
1
1


Portez les couleurs de vos pilotes préférés - Etre payé pour surfer sur internet, un rêve ?... Non c'est possible ! - Ajouter ce site à vos favoris - Réalisation : TURBOFREDO.com