Trophée Gentleman

Trophée Gentleman 5ème journée - 15 Octobre 2000

 

Album photos (photos : Nathalie PATOULY)
Le mécano en slicks sous la pluie pour une première tentative...
Après avec les pneux pluie, ça alllait mieux; n'est-ce-pas Fredo ???
Ah, quelle aventure...!
Ils font la gueule les 2 fréros non ?? C'est normal le mécano il a pas serré la roue !!
Il est champion, il est champion, il est, il est, il est champion !!!!
Allez, on est quand même les meilleurs non ??
 

 

Compte rendu (textes & photos : Frédéric BILLET)

Les jeux sont faits!

Superbe manche, peut-être la plus belle de la saison, à ce jour... Merci à Turbo Fredo Cesano de ne pas avoir gagné, pour une fois. Merci à tous les pilotes pour leur fair-play si cher aux organisateurs du Trophée Gentleman. Il n'a pas fait très beau, ni très chaud, la pluie a menacé de quelques gouttes éparses.

Mais on n'est pas au Club Med et ce n'est pas du soleil que nous est venue la chaleur. C'est la piste et ce qu'on y a vu qui nous a rechauffé. Même s'il n'a remporté aucune manche et n'est pas monté sur le podium, Cesano s'est mis hors de portée de ses poursuivants. Il est assuré d'empocher le Trophée Gentleman 2000" Et pourtant, les manches ont été disputées comme jamais.

 

 

Détail des manches qualificatives

Une grosse trentaine de pilotes ont réussi à s'arracher à leur lit pour rejoindre la plaine verdoyante du Vexin et la fameuse (?!) piste de Cormeilles. En fait de verdure, il s'agit plutôt de-gris... L'organisateur, le célèbre Jean-Marie Bellenger, dont les compétences en piste n'ont d'égal que son sens de la diplomatie, JMV, donc, décide de faire partir tous les pilotes dans un seul groupe. Ceci donne lieu à un superbe départ dans la ligne droite opposée. Dès les tours de chauffe la fièvre s'empare du peloton et certains (pas de nom!) goûtent l'herbe encore humide de rosée. Le concurrent 23 (pas de nom!) tord modifie sauvagement l'angle de sa fusée. Dernier scoop avant le départ: Patrick Viarnaud confiait à notre envoyé spécial, quelques instants avant de descendre dans son kart, qu'il avait l'intention de "tous les sortir !" son plan aurait-il été éventé ? Toujours est-il qu'il se retrouve lui-même KO dès le premier tour comme le prouve ci-dessous, (kart n°27) l'image prise sur le vif, au risque de sa vie, par notre talentueux reporter photographe. D'après les premières informations, Viarnaud aurait été victime d'une baisse de tension. De chaîne, bien sûr.

Il n'est pas le seul à apprécier le hors-piste : le favori du Trophée et de ces dames, tente d'adopter un nouveau style sur trois roues dans la ligne droite, mais cela ne lui réussit pas. Cesano dans l'herbe à regarder passer les Gentlemen en ruminant sa malchance, Cesano dernier d'une manche ? Du jamais vu ! Enfin, parmi les petits accrochages de cette manche, on nous a signalé un Vito poussant son kart pour le faire redémarrer, sans doute une nouvelle facétie de ce pilote par ailleurs fort rapide. Très belle course de François Bailleul qui résiste superbement, malgré une petite poussette d'un pilote qui le dépasse (pas de nom), et décroche la 3ème place derrière un Montagne très pointu. Alain Aouchiche remporte une victoire qui le ravit : "Content ? -Très, il y avait longtemps ! Mais ce ne sera pas aussi facile tout à l'heure..." confie-t-il à l'arrivée. Barranger termine à une brillante 4ème place, tandis que Hermann remonte de la 30ème à la 9ème. Maddalena, dont c'est la première participation en Gentleman, finit 10ème devant un Pascal Martinez (sous tranquillisant ?) qui progresse avec le sourire. Bravo !

 

 

Deuxième et dernière manche qualificative.

Les pilotes ont eu l'air d'apprécier les nouveautés du jour : nouveau départ, 30 pilotes en piste. Certains ont malgré tout qualifié la manche d'agitée, voire de chaotique. Après une séance de marteau, Casimir repart avec sa fusée et des ambitions de fusée. Grille inversée, à ne pas confondre avec piste à l'envers, soyons patients. Pas à court d'imagination, Cesano commence par ne pas démarrer son kart, puis change la bougie pendant les tours de chauffe et enfin abandonne à nouveau (patte de carbu cassée): quelle chance pour les autres ! Accrochage entre Arnaud De Crépy et Rivière. Le jeune futur pilote auto s'énerve encore très vite et perd beaucoup de temps avant de rentrer au stand. Espérons qu'il n'étrangle personne à sa descente de kart !

Grosse remontée de Barranger qui finit par passer Hermann dans le dernier tour, d'une manière jugée "virile" par certains. Il y aurait de la revanche dans l'air ? Les commissaires ne font aucun commentaire et la 1ère place de Barranger est validée. Derrière Horvath, second, c'est Julien Gontran qui pointe son nez. Arrivé tardivement en piste ce matin à cause de son travail, il se déchaîne sur la piste. A suivre. Patrick Bourges a remplacé Patrick Viarnaud dans l'herbe au bout de la ligne droite sur bris de chaîne! Coïncidence troublante de la part de deux pilotes qui ne semblent pourtant pas oublier leurs offrandes à St Patrick... Bourges confie à notre correspondant du bac à sable que, du premier au dernier, cela lui semble aller bigrement vite, vu du bord de la piste.

 

Manche Qualificative 1
 
Manche Qualificative 2

Pos

Pilote
Moy/Ec
Chrono
 

Pos

Pilote
Moy/Ec
Chrono
1
1
AOUCHICHE Alain
 76"741 km/h
 53"612
 
1
4
BARRANGER Philippe
 82"400 km/h
 53"177
2
11
MONTAGNE Pascal
 07"197
 54"107
 
2
14
HORVATH Stéphane
 03"643
 53"810
3
54
BAILLEUL François
 08"095
 54"113
 
3
30
JULIEN Gontran
 03"805
 53"170
4
4
BARRANGER Philippe
 11"883
 53"375
 
4
38
LAPIERRE Clément
 05"538
 53"725
5
30
JULIEN Gontran
 12"455
 53"512
 
5
23
PIERRE ELIEN Casimir
 06"879
 54"216
6
19
GUEGUEROUNI Serge
 15"407
 54"270
 
6
2
RANIERI Vito
 06"988
 53"619
7
36
LUNEL Stéphane
 16"721
 54"349
 
7
19
GUEGUEROUNI Serge
 07"639
 54"247
8
38
LAPIERRE Clément
 16"973
 53"971
 
8
58
GAILLARD Christophe
 08"933
 54"010
9
21
HERMAN Georges
 17"104
 53"864
 
9
1
AOUCHICHE Alain
 09"848
 53"690
10
61
MADALENA
 20"101
 54"611
 
10
40
MARTINEZ Pascal
 15"062
 54"353
11
40
MARTINEZ Pascal
 20"514
 54"670
 
11
21
HERMAN Georges
 16"728
 53"661
12
14
HORVATH Stéphane
 24"375
 54"388
 
12
34
PLANCHET
 17"271
 54"753
13
26
COURTIN Patrice
 24"841
 54"818
 
13
15
RATEL Bernard
 17"793
 54"695
14
60
LEBOUVIER Anthony
 25"474
 54"470
 
14
26
COURTIN Patrice
 17"847
 54"379
15
37
DE CREPY Arnaud
 27"781
 54"026
 
15
61
MADALENA
 18"706
 54"258
16
59
YAHER Jean-Pascal
 28"524
 55"394
 
16
8
MONTPERT Philippe
 19"194
 54"208
17
58
GAILLARD Christophe
 32"589
 54"348
 
17
50
HEDIARD Frédéric
 19"312
 54"010
18
16
BOURGES Patrick
 43"661
 55"312
 
18
11
MONTAGNE Pascal
 19"702
 54"392
19
8
MONTPERT Philippe
 45"638
 54"940
 
19
60
LEBOUVIER Anthony
 20"811
 54"337
20
42
RIVIERE
 45"750
 56"701
 
20
27
VIARNAUD Patrick
 25"509
 55"204
21
22
DE BERNARDI Laurent
 45"922
 54"145
 
21
59
YAHER Jean-Pascal
 25"705
 55"081
22
34
PLANCHET
 47"428
 55"205
 
22
54
BAILLEUL François
 33"075
 54"507
23
32
PLOMION
 52"319
 57"675
 
23
22
DE BERNARDI Laurent
 33"839
 54"319
24
2
RANIERI Vito
 57"739
 53"934
 
24
36
LUNEL Stéphane
 42"641
 54"627
25
15
RATEL Bernard
at 1 Lap
 55"643
 
25
32
PLOMION
at 1 Lap
 57"358
26
33
CALI
 04"721
 58"594
 
26
33
CALI
 22"797
 57"797
27
23
PIERRE ELIEN Casimir
 27"910
 54"512
 
27
16
BOURGES Patrick
at  4 Laps
 54"668
28
50
HEDIARD Frédéric
at  8 Laps
 56"321
 
28
5
CESANO Turbo Fredo
at  7 Laps
 54"584
29
43
SOUM Philippe
at 10 Laps
 1'25"545
 
29
37
DE CREPY Arnaud
at  9 Laps
 1'10"996
30
27
VIARNAUD Patrick
at 11 Laps
 1'27"535
 
30
42
RIVIERE
at 10 Laps
 1'11"622
31
5
CESANO Turbo Fredo
 03"792
 1'26"654
   
Meilleur tour : BARRANGER Philippe 53"375
  Meilleur tour :  JULIEN Gontran 53"170

 

 

Le spectacle s'annonce relevé en début d'après-midi, avec beaucoup de pilotes ambitieux. Par exemple, Cesano souhaite faire plus de 3 tours pour qu'on puisse le photographier. Ranieri a trouvé la cause de son erreur du matin : de la buée sur les lunettes ! Il cherche le produit miracle. Casimir nous a confié que tout irait mieux cet après-midi et nous y sommes. (A noter la météo comme toujours clémente au-dessus du circuit). Dès le début de la manche, passes d'armes entre Barranger et Gontran, tandis qu'Aouchiche se défait de Lapierre. Hermann, le couteau entre les dents, a passé Guegherouni et remonte fort. Bien avant la mi-course, Turbo Fredo Cesano a repris une quinzaine de places, excusez du peu !

Décidément, De Crépy prend goût à observer ses petits copains du bord de la piste et s'arrête après 7 tours environ, alors que la manche en comportait 15" Pas de chance aujourd'hui. Tout comme Hermann qui casse son moteur sur la fin et ne peut défendre ses chances. Devant, Gontran est le plus rapide et s'impose dans une course très disputée mais sans problème : tous les pilotes sont à féliciter pour le spectacle qu'ils ont donné. A signaler la belle 7ème place de Martinez, régulier et très correct, Bailleul 8ème et Cesano 9ème. Hédiard et son Dino remontent jusqu'à la 11éme place. Courtin a préféré s'abstenir et remplacer un arbre (sur son chassis) pour bénéficier d'une meilleure adhérence...

 

Classement de la préfinale

Pos

Pilote

Vitesse moy. /Ecart

Chrono

1
30
JULIEN Gontran
 81"539 km/h
 53"090
2
4
BARRANGER Philippe
0"175
 53"190
3
1
AOUCHICHE Alain
3"525
 53"247
4
38
LAPIERRE Clément
 12"218
 53"697
5
14
HORVATH Stéphane
 15"711
 53"666
6
11
MONTAGNE Pascal
 17"077
 53"664
7
40
MARTINEZ Pascal
 20"207
 53"819
8
54
BAILLEUL François
 21"040
 53"795
9
5
CESANO Turbo Fredo
 22"810
 53"365
10
58
GAILLARD Christophe
 22"915
 53"732
11
50
HEDIARD Frédéric
 25"207
 54"043
12
19
GUEGUEROUNI Serge
 29"153
 54"582
13
36
LUNEL Stéphane
 29"280
 54"425
14
61
MADALENA
 30"033
 54"360
15
8
MONTPERT Philippe
 30"265
 53"817
16
23
PIERRE ELIEN Casimir
 32"783
 54"693
17
22
DE BERNARDI Laurent
 33"047
 54"413
18
2
RANIERI Vito
 33"883
 53"293
19
60
LEBOUVIER Anthony
 35"980
 53"620
20
59
YAHER Jean-Pascal
 41"332
 54"880
21
27
VIARNAUD Patrick
 41"856
 55"337
22
15
RATEL Bernard
 43"797
 54"880
23
43
SOUM Philippe
 47"353
 54"947
24
16
BOURGES Patrick
at 1 Lap
 54"541
25
33
CALI
 10"475
 57"799
26
32
PLOMION
 18"143
 57"969
27
21
HERMAN Georges
at  3 Laps
 53"423
28
37
DE CREPY Arnaud
at  5 Laps
 53"817
29
34
PLANCHET
at  8 Laps
 54"546
30
42
RIVIERE
 24"037
 55"926
Meilleur tour :  JULIEN Gontran 53"090

 

La finale est annoncée pour 20 tours. Il faudra donc calculer avec la fatigue et les dépassements plus nombreux. Le directeur de course a sorti le drapeau bleu qui indique à un pilote qu'il doit faciliter le passage d'un kart qui lui prend un tour. Hermann a changé de moteur, Courtin a changé d'arbre et le Club In'Extremis a changé de pneus ! (voir ci-dessus). Turbo Fredo compte bien poursuivre sa remontée sauvage, Barranger espère sans doute passer Gontran, tout comme Aouchiche, tandis que Gontran souhaite s'accrocher à sa première place. Et bien, tout le monde sera exaucé, mais en partie seulement et c'est le public qui sort vainqueur et enthousiasmé de cette extraordinaire finale, la plus disputée depuis 1997" Cela aurait mérité une retransmission TV pour montrer que les motos ne sont pas les seules capables d'offrir des courses à suspense. Dès le 5ème tour, Turbo Fredo a rejoint le trio de tête et nous assistons à des dépassements à chaque tour. Chacun prend la tête de la course, puis la perd : c'est splendide. Derrière, Lapierre reste à distance, mais ne s'en laisse pas reprendre, Horvath résiste à Hermann. Bailleul poursuit sur sa lancée devant le jeune et incisif Gaillard.

Ranieri échoue à la 10ème place, alors qu'il sait être un des plus rapides. Le grand Serge termine sagement 11ème devant Martinez qui réalise sa meilleure perf de l'année. Saluons la très belle remontée d'Arnaud De Crépy (28 à 15ème !). Hédiard ne pourra confirmer son début de journée prometteur, suite à un abandon, comme Planchet et Bourges dont ce sont les seconds aujourd'hui. C'est Gontran qui finit par l'emporter après une sacrée bagarre, devant Barranger et Aouchiche. Malgré les apparences, Cesano est chanceux car son moteur le lâche dans le dernier tour ! Quelle journée ! A l'arrivée, quand les moteurs se sont tus, tous les pilotes sont restés silencieux, ivres de fatigue autant que plaisir d'avoir roulé aussi longtemps. Bel hommage à Cesano de la part de ses 3 prédécesseurs: émotion et sportivité, c'est le bonheur !

La proposition du RKC pour la dernière manche du Trophée Gentleman 2000 semble convenir à la plupart des pilotes: course d'endurance des 2 heures par équipes de 2 pilotes et 2 karts.

 

 

Classement de la finale du Trophée Gentleman

Pos

Pilote

Vitesse moy. / Ecart

Chrono

1
30
JULIEN Gontran
 79"954 km/h
 53"043
2
4
BARRANGER Philippe
0"736
 53"091
3
1
AOUCHICHE Alain
3"805
 52"965
4
5
CESANO Turbo Fredo
4"526
 52"980
5
38
LAPIERRE Clément
6"437
 53"571
6
14
HORVATH Stéphane
8"470
 53"238
7
21
HERMAN Georges
 17"720
 53"343
8
54
BAILLEUL François
 18"314
 53"897
9
58
GAILLARD Christophe
 19"218
 53"559
10
2
RANIERI Vito
 19"336
 53"514
11
19
GUEGUEROUNI Serge
 21"487
 53"819
12
40
MARTINEZ Pascal
 24"634
 53"807
13
60
LEBOUVIER Anthony
 24"998
 53"934
14
8
MONTPERT Philippe
 25"869
 53"928
15
37
DE CREPY Arnaud
 27"428
 53"925
16
36
LUNEL Stéphane
 32"164
 54"082
17
23
PIERRE ELIEN Casimir
 34"655
 54"087
18
26
COURTIN Patrice
 37"129
 54"002
19
59
YAHER Jean-Pascal
 39"062
 54"442
20
61
MADALENA
 47"552
 54"163
21
27
VIARNAUD Patrick
 49"487
 55"103
22
43
SOUM Philippe
 51"555
 54"939
23
11
MONTAGNE Pascal
 1'05"120
 53"383
24
15
RATEL Bernard
at 1 Lap
 55"075
25
42
RIVIERE
 4"122
 55"657
26
32
PLOMION
 48"121
 57"735
27
33
CALI
 48"340
 57"302
28
16
BOURGES Patrick
at 16 Laps
 55"050
29
34
PLANCHET
0"681
 54"697
30
22
DE BERNARDI Laurent
at 20 Laps
 1'10"901
31
50
HEDIARD Frédéric
at 21 Laps
 1'17"491
Meilleur tour :  AOUCHICHE Alain  52"965

Classement Général

Pos Pilote

J1

J2 J3 J4 J5 J6 TOTAL
1
5
CESANO Turbo Fredo
42
38
42
48
20
 
190
2
4
BARRANGER Philippe
12
26
30
27
30
 
125
3
1
AOUCHICHE Alain
28
10
24
24
30
 
116
4
30
JULIEN Gontran
18
9
18
23
37
 
105
5
38
LAPIERRE Clément
17
13
19
15
19
 
83
6
19
GUEGUEROUNI Serge
5
22
12
18
13
 
70
7
21
HERMAN Georges
26
17
0
6
17
 
66
8
2
RANIERI Vito
22
1
19
2
14
 
58
9
8
MONTPERT Philippe
12
19
15
0
10
 
56
10
14
HORVATH Stéphane
15
0
6
5
18
 
44
11
18
LASSEUR Frédéric
10
16
11
1
0
 
38
12
13
YAHER Jean-Pascal
6
17
1
7
5
 
36
13
72
COLINET
0
18
0
17
0
 
35
14
16
BOURGES Patrick
7
7
16
3
1
 
34
15
31
FAURE Etienne
1
11
20
1
0
 
33
15
36
LUNEL Stéphane
19
0
6
0
8
 
33
17
54
BAILLEUL François
0
0
14
0
16
 
30
18
60
LEBOUVIER Anthony
0
0
0
16
11
 
27
19
26
COURTIN Patrice
2
3
0
13
6
 
24
20
11
MONTAGNE Pascal
1
2
0
19
1
 
23
20
37
DE CREPY Arnaud
1
1
0
12
9
 
23
20
40
MARTINEZ Pascal
1
1
1
8
12
 
23
23
41
CELETTE Lionel
1
20
0
0
0
 
21
24
27
VIARNAUD Patrick
8
6
1
1
3
 
19
25
23
PIERRE ELIEN Casimir
1
8
1
1
7
 
18
26
58
GAILLARD Christophe
0
0
0
1
15
 
17
27
39
PAYET Jean-Emile
16
0
0
0
0
 
16
27
73
BRELET
0
15
0
1
0
 
16
27
50
HEDIARD Frédéric
0
1
1
9
1
 
16
30
25
FINKELSTEIN Serge
1
1
13
0
0
 
15
30
29
JULIEN Jean-Noël
1
13
1
0
0
 
15
30
34
EMELLINO Patrice
14
0
1
0
0
 
15
30
52
BERNARD Denis
0
0
1
14
0
 
15
34
49
PENCIOLLELI Gérald
0
14
0
0
0
 
14
34
43
SOUM Philippe
0
1
10
1
2
 
14
36
3
CAPELLIER Marc
1
1
1
10
0
 
13
36
17
LEGAY Patrick
13
0
0
0
0
 
13
38
57
TREIL
0
0
0
11
0
 
11
38
22
DE BERNARDI Laurent
1
0
9
0
1
 
11
40
35
ROMECKI Stéphane
9
0
0
0
0
 
9
41
45
BASTIDE DE GRAVE Gérard
0
0
8
0
0
 
8
41
15
RATEL Bernard
4
1
1
1
1
 
8
43
56
POULET Pascal
0
0
7
0
0
 
7
44
20
FOURES Gérard
0
4
0
0
0
 
4
44
28
GOSSELIN
1
1
1
1
0
 
4
44
33
GENTIL Pascal
3
0
1
0
0
 
4
44
32
PLOMION Philippe
1
1
1
0
1
 
4
44
42
RIVIERE
0
1
1
1
1
 
4
44
24
MEYER Jean-Charles
0
1
1
1
0
 
4
44
61
MADDALENA Eddy
0
0
0
0
4
 
4
51
48
RAYNAUD Max
0
1
0
2
0
 
3
52
46
HERBERT
0
1
1
0
0
 
2
52
34
PLANCHET
0
1
0
0
1
 
2
52
6
VILLEFEU Roger
1
0
0
0
0
 
1
55
7
VILLEFEU Patrice
1
0
0
0
0
 
1
55
12
FOUQUE Nicolas
1
0
0
0
0
 
1
55
44
JARSCHKE
0
0
0
1
0
 
1
55
47
NOVEL CATIN
0
1
0
0
0
 
1
55
51
CHARLON
0
0
1
0
0
 
1
55
53
CAILLIER
0
0
1
0
0
 
1
55
55
CHOQUE
0
0
1
0
0
 
1
55
33
CALI
 0
0
0
0
1
 
1


Portez les couleurs de vos pilotes préférés - Etre payé pour surfer sur internet, un rêve ?... Non c'est possible ! - Ajouter ce site à vos favoris - Réalisation : TURBOFREDO.com