Trophée Gentleman

Trophée Gentleman 2ème journée - 14 Mai 2000

 

Album photos (photos : Bernard HALOUA)

(photos : Fred PATOULY)

 

Compte rendu (textes & photos : Frédéric BILLET)

Chaleur, chaleurs !

Une sorte de vent de folie a soufflé sur les "Gentlemen" lors de la 2ème manche du Trophée 2000.

Un vent chaud, un coup de sirocco qui a fait oublier à de trop nombreux pilotes l'esprit de cette course. Oublié le Fair-Play, envolée la sportivité, nos Gentlemen, certains d'entre eux seulement, se sont pris pour des pilotes furieux et agressifs confondant talent de pilotage et violence inutile. Nous espérons que ce n'est pas pour masquer quelques faiblesses que certains ont eu recours à de telles manoeuvres...

En tout cas, il n'est pas question que le Trophée Gentleman organisé par le RKC se transforme en un ring sauvage où il faut mettre son adversaire hors piste pour être devant. Il faut donc s'attendre dès la prochaîne manche à une grande fermeté de la direction de course qui sanctionnera toute incorrection par de lourdes pénalités. A bon entendeur..

Fin de la (mauvaise) humeur du jour, place à la course !

Manches qualificatives

Un peu moins de 40 pilotes pour cette seconde journée du Trophée Gentleman 2000, sous un ciel estival et une forte température, pour la saison. Toujours des nouveaux venus sur ce challenge RKC, expérimentés comme Fourès, Hédiard et son spécial Dino/Titan, Bastide ou Raynaud; du sang neuf avec Soum, Herbert et les pilotes qui se partagent un kart à 2 ou à 6 comme ceux du Club In'extremis. La star du jour est sans aucun doute Faure (Etienne de son prénom, ne pas confondre !) qui montre dès les essais sa grande valeur après ses déboires mécaniques de la première épreuve. Il signe le tour le plus rapide des qualifs en 53"109. Il partira logiquement en pole de la préfinale. Fred Cesano rassure ses adversaires en ne dominant pas outrageusement les essais (20ème de sa 1ère manche !) même s'il parvient à se hisser en 13ème position. Alain Hermann se montre toujours rapide et régulier et complète la 1ère ligne. Belles performances de Barranger 3ème et Guegherouni 4ème. Le sympathique Patrice Courtin accroche brillamment la 5ème position. Aouchiche ne parvient pas à se battre à son réel niveau à cause d'un carbu difficile à dompter et se retrouve 6ème, juste devant un gentleman des îles en pleine forme, notre Casimir.

L'extrémiste Brelet s'accroche vaillamment à la 1ère place de sa manche avant de se faire dépasser dans le dernier tour, mais il signe cependant une 17ème position à l'issue des qualifs. Fred Lasseur se qualifie de justesse pour le Trophée qui ne retient que les 22 meilleurs performers du matin : dure loi !

L'honorable Vito Ranieri n'est pas favorisé par les astres (c'est une explication comme une autre) et part à la faute mais heureusement sans dommage ni pour lui ni pour son chassis; seuls son amour-propre et le grillage du RKC ont souffert ! (personne ne le répétera à Mr Vergne...) Il retrouvera ses moyens pour les finales, mais se sera trop tard pour le Trophée. Martinez a choisi cette fois de rester sur la piste et son bras encore platré l'emmène en 27ème place : c'est déjà beau ! Meyer, un des pilotes SEMIP à transmission par courroie suit juste devant Hédiard et son Dino Titan qui déborde de grip. Comme toujours les plus malchanceux ferment la marche. Ce sera particulièrement vrai pour le jeune Arnaud De Crépy et Max Raynaud chahuté dans les pelotons.

 

Pré-Finale

Les choses sérieuses peuvent commencer sur une piste s'améliorant grâce à la météo stable. Les chronos descendent. Hermann s'impose à la régulière devant Faure et Cesano qui a réalisé là une remontée d'anthologie, pleine de sang-froid et de brio maîtrisé.
Le classement semble confirmer la hierarchie du matin avec des progressions notables pour Bourges, Colinet et Lasseur. Les Julien se marquent toujours de près, mais cette fois c'est Gontran qui devance Jean-Noël. Problèmes pour Lapierre et surtout pour Courtin qui se fait sortir avec pertes et fracas : son kart est ravagé tout comme son moral habituellement rempli d'humour et de sagesse.

Pré-finale de la coupe RKC : la vengeance de Vito !

Une remontée de 11 places devrait donner le sourire, mais Ranieri ne saurait se satisfaire de ce genre de figuration. Bernard Ratel a résisté tant qu'il a pu pour s'incliner en fin de manche. Autre intérêt de cette course : 12 places de mieux pour Arnaud De Crépy dont la grosse motivation se traduit pour la 1ère fois par un bon résultat, bravo Arnaud !

Hédiard confirme son attachement à la piste (merci Dino), Planchet a mis le pied et termine bien fatigué, mais pas mécontent : qui a dit que le kart n'était pas un sport physique ? Gosselin toujours régulier et Raynaud qui remonte lui aussi. Martinez s'embrouille et Rivière abandonne. Bref, il y a eu du spectacle !

 

Classement de la préfinale

Trophée Gentleman
Coupe RKC
1
HERMAN Alain  
1
RANIERI Vito
2
FAURE Etienne  
2
RATEL Bernard
3
CESANO Turbo Fredo  
3
DE CREPY Arnaud
4
BARRANGER Philippe  
4
HEDIARD Frédéric
5
GUEGUEROUNI Serge  
5
PLANCHET
6
AOUCHICHE Alain  
6
GOSSELIN Philippe
7
PENCIOLLELI Gérald  
7
RAYNAUD Max
8
CELETTE Lionel  
8
CAPELLIER Marc
9
MONTPERT Philippe  
9
SOUM  Philippe 
10
PIERRE-ELIEN Casimir  
10
NOVEL CATIN
11
LASSEUR Frédéric  
11
MEYER Jean-Charles
12
BOURGES Patrick  
12
MARTINEZ Pascal
13
JULIEN Gontran  
13
RIVIERE
14
MONTAGNE Pascal      
15
JULIEN Jean-Noël      
16
COLINET      
17
FOURES Gérard      
18
VIARNAUD Patrick      
19
YAHER Jean-Pascal      
20
BRELET      
21
LAPIERRE Clément      
22
COURTIN Patrice      
Meilleur tour : CESANO Turbo Fredo 52"361
 
Meilleur tour : RANIERI 53"825

 

Finale

Cesano, de justesse!

L'atmosphère s'alourdit, 5 ou 6 pilotes peuvent espérer l'emporter. Une fois la fumée bleutée du départ dissipée, la situation va s'éclaircir : Faure qui avait dû lever le pied dans le dernier tour de la préfinale, voit ses inquiétudes se confirmer et son moteur le lâcher. Hermann est victime d'un cable d'accélérateur lui aussi fatigué. Mais Fred Cesano n'est pourtant pas encore en tête. Profitant des aléas de la course, Barranger et Guegherouni sont devant. Fred remonte encore une fois et parvient à les dépasser. Mais ce n'est pas joué. Lors d'un petit accrochage entre des pilotes attardés, les deux poursuivants en profitent pour passer Cesano, gêné, et reprendre les 1ère et 2ème places. La fin de la manche approche. Fred abandonne, non pas la course, mais sa réserve coutumière et se lance une nouvelle fois à l'assaut de Philippe et Serge, sachant qu'il a peu de tours pour s'imposer.

Implacable, il retrouve sa place, la 1ère, en vue du drapeau à damiers. C'était chaud ! Barranger fait un beau second et Guegherouni est tout heureux de son podium, d'autant que son ami Celette le suit en 4ème position. 5ème Montpert régulier et performant, tandis que Colinet s'offre une remontée de la 16ème à la 6ème, et Yaher de la 19ème à la 7ème. Fred Lasseur réussit à "effacer" son abandon en qualif pour finir 8ème devant un nouveau venu du Club In'Extremis, le persévérant Brelet. Penciolleli, 10ème, avec un pilotage parfois viril... Lapierre, parti 21ème (quelle idée !) revient à la 12ème, signant au passage le 2ème meilleur tour en course. Derrière, c'est l'hécatombe, problèmes mécaniques ou sorties de piste, la course s'arrête trop tôt pour les derniers. Peu en veine, Alain Aouchiche n'a pas tout perdu et marque tout de même des points au général grâce à son obstination. Casimir ne prend pas mal son incursion sur la pelouse du RKC et il n'y aura pas de règlement de comptes...

Finale de la coupe RKC : Ranieri à l'aise, De Crépy enfin !

Sans surprise Vito s'impose dans la finale de la Coupe RKC, mais on imagine qu'il a dû fulminer sous son casque. Vivement la prochaine manche, le 11 juin ! Arnaud De Crépy a su pour la première fois de sa jeune carrière construire une course remarquable, attaquant au bon moment et gérant son avance ensuite avec beaucoup de maturité. Ce résultat doit lui permettre de progresser désormais avec un moral en béton. Gosselin complète le podium devant Hédiard et Martinez qui a gagné 7 places. Pascal a promis qu'il allait bientôt enlever son platre et qu'il en profiterait pour essayer un nouveau style de pilotage plus classique... Ratel et Planchet n'ont pu conserver leur position à l'arrivée, peut-être gênés par la chaleur. A noter l'abandon de Max Raynaud, accablé de malchance.

 

Classement de la finale du Trophée Gentleman

Pos

Pilote

Tours

Vitesse moyenne et Ecart

Chrono (tour n°)

1 5

CESANO Turbo Fredo

17 85.786 km/h 52"469 (11)
2 4

BARRANGER Philippe

17 1"895 52"744 (15)
3 19

GUEGUEROUNI Serge

17 9"333 53"242 (7)
4 41

CELETTE Lionel

17 20"307 53"633 (9)
5 8

MONTPERT Philippe

17 25"712 53"962 (9)
6 36

COLINET

17 28"967 53"959 (5)
7 13

YAHER Jean-Pascal

17 35"316 54"114 (16)
8 18

LASSEUR Frédéric

17 36"265 53"074 (14)
9 33

BRELET

17 41"273 53"614 (9)
10 49

PENCIOLLELI Gérald

17 43"311 53"596 (13)
11 29

JULIEN Jean-Noël

16 1 tour 54"428 (9)
12 38

LAPIERRE Clément

16 36"034 52"737 (14)
13 21

HERMAN Georges

15 2 tours 52"964 (11)
14 1

AOUCHICHE Alain

11 6 tours 53"592 (9)
15 30

JULIEN Gontran

11 1'17"867 54"131 (5)
16 23

PIERRE-ELIEN Casimir

8 9 tours 54"141 (5)
17 16

BOURGES Patrick

6 11 tours 54"329 (5)
18 27

VIARNAUD Patrick

3 14 tours 55"263 (3)
19 31 FAURE Etienne 2 15 tours 57"421 (2)
20 11 MONTAGNE Pascal 0 17 tours  
21 26 COURTIN Patrice 0 17 tours  
22 20 FOURES Gérard 0 17 tours  
Meilleur tour : CESANO Turbo Fredo 52'469

Retour Saison 2000 - Accueil

 

Classement de la finale de la coupe RKC

Pos

Pilote

Tours

Vitesse moyenne et Ecart

Chrono (tour n°)

1 2 RANIERI Vito  
85.234 km/h
53"191
2 37
DE CREPY Arnaud
 
9"350
54"016
3 28 GOSSELIN Philippe  
14"455
54"244
4 50 HEDIARD Frédéric  
14"737
54"325
5 40
MARTINEZ Pascal
 
15"230
54"008
6 3 CAPELLIER Marc  
15"854
54"342
7   NOVEL CATIN  
18"399
54"361
8 15

RATEL Bernard

 
19"421
54"294
9 46 HERBERT  
20"891
54"625
10   PLANCHET  
21"052
54"325
11 42
RIVIERE
 
33"545
55"427
12 43
SOUM Philippe
 
44"720
56"658
13   RAYNAUD Max  
9 tours
54"950
Meilleur tour : RANIERI 53"191

 

Deux podiums bien différents, mais des pilotes bien sympathiques dans les deux cas.

Et des "perdants" qui ne manquent pas de qualités humaines.

A très bientôt, les Gentlemen !

Rendez-vous le 11 juin 2000.

Encore une belle démonstration des Mini-Karts à Cormeilles.

 

Classement Général

Pos Pilote

J1

J2 J3 J4 J5 J6 TOTAL
1 5

CESANO Turbo Fredo

42
36        
78
2 21

HERMAN Georges

26
17        
43
3 4

BARRANGER Philippe

11 26         37
4 1

AOUCHICHE Alain

28
9        
37
5 8

MONTPERT Philippe

12 19         31
6 38

LAPIERRE Clément

17
13        
30
7 19

GUEGUEROUNI Serge

5 22         27
8 30

JULIEN Gontran

18
9        
27
9 18

LASSEUR Frédéric

10 16         26
10 13

YAHER Jean-Pascal

6 17         23
11 2

RANIERI Vito

22
1        
23
12 41
CELETTE Lionel
1 20         21
13 36

LUNEL Stéphane

19
0        
19
14  
COLINET
  18         18
15 39

PAYET Jean-Emile

16
0        
16
16 14

HORVATH Stéphane

15
0        
15
17  
BRELET
0 15         15
18 16

BOURGES Patrick

7 7         14
19 27

VIARNAUD Patrick

8 6         14
20 29
JULIEN Jean-Noël
1 13         14
21 34

EMELLINO Patrice

14
0        
14
22  

PENCIOLLELI Gérald

0
14        
14
23 17

LEGAY Patrick

13 0         13
24 31
FAURE Etienne
1 9         10
25 23
PIERRE-ELIEN Casimir
1 8         9
26 35

ROMECKI Stéphane

9 0         9
27 15

RATEL Bernard

4 1         5
28 11
MONTAGNE Pascal
1 3         4
29 26

COURTIN Patrice

2 2         4
30 33

GENTIL Pascal

3 0         3
31 3 CAPELLIER Marc 1 1         2
32 20 FOURES Gérard 0 2         2
33 24
MEYER Jean-Charles
1 1         2
34 28
GOSSELIN Philippe
1 1         2
35 37
DE CREPY Arnaud
1 1         2
36 40
MARTINEZ Pascal
1 1         2
37 6
VILLEFEU Roger
1 0         1
38 7
VILLEFEU Patrice
1 0         1
39 12
FOUQUE Nicolas
1 0         1
40 22
DEBERNARDI Laurent
1 0         1
41 25
FINKELSTEIN Serge
1 0         1
42 32
PLOMION Philippe
1 0         1
43 42
RIVIERE
0 1         1
44 43
SOUM Philippe
0 1         1
45 46
HERBERT
0 1         1
46  
RAYNAUD Max
0 1         1
47 50
HEDIARD Frédéric
0 1         1
48  
NOVEL CATIN
0 1         1
49  
PLANCHET
0 1         1
50 45
BASTIDE DE GRAVE Gérard
0 1         1


Portez les couleurs de vos pilotes préférés - Etre payé pour surfer sur internet, un rêve ?... Non c'est possible ! - Ajouter ce site à vos favoris - Réalisation : TURBOFREDO.com